La dalle de la marquise de Blanchefort et le musée du Dr Petit

Dans un écho que j’ai ajouté en fin de volume, au livre de Michel Azens, Rennes-le-Château, Voyage au centre  de l’affaire (2014), j’expliquais en quelle circonstance et les raisons qui ont motivé le docteur Abel Petit, trésorier de la Société d’études scientifiques de l’Aude (S.E.S.A.), de faire retirer en 1905, du cimetière de Rennes-le-Château, la pierre tombale de more »

Aujols (Tarn) Un Chemin de Croix Giscard

A l’occasion des Journées du Patrimoines, qui ont lieu ce week end, le 16 et 17 septembre, le quotidien la dépêche du Midi du 13 septembre signale que l’église paroissiale d’Aujols, dans le Tarn,  sera ouverte, à l’occasion de cette manifestation. Dans le cours de l’article, il est mentionné que le visiteur pourra y voir more »

« L’abbé, le diable et les chercheurs ». Projet participatif

Le réalisateur et documentariste  Philippe Brunel prépare actuellement un DVD sur Rennes-le-Château. Néanmoins raconter une nouvelle fois l’aventure de l’abbé Saunière ou émettre des hypothèses sur la nature du trésor qu’il aurait trouvé ne sont pas ses objectifs. Il a préféré visualiser cette affaire au travers de ses chercheurs. Cette approche singulière et inhabituelle n’est more »

Juin 1940, Gisors sous les bombes

Petite infidélité à notre histoire fétiche, l’occasion de voir Gisors sous un jour inhabituel, bien que tragique. Gisors, c’est le trésor des Templiers, La crypte de Roger Lhomoy. Gisors, c’est le miroir de Rennes-le-Château, tel que définit par Pierre Plantard. Mais Gisors, c’est une ville carrefour, convoitée par les Capétiens au détriment des Plantagenet. Une more »

Pléthore de Fauteuils au pays des deux Rennes

Depuis quelques temps, on n’en finit plus d’en retrouver dans le paysage de Rennes-le-Château/Rennes-les-Bains. C’est un peu le jeu des chaises musicales. Ici, le Fauteuil du Christ; là, celui du Diable ! Le premier, situé à la fontaine des Amours, baigné par la Sals, au sud de Rennes-les-Bains. Le deuxième, faisant office de vigie et surplombant le massif du Bézis, more »

Rennes-le-Château : « le secret de l’abbé Saunière ». Une bande dessinée new look.

Nouvelle version de l’emblématique bande dessinée de nos trois compères Antoine & Marcel Captier, et Michel Marrot. La première édition date de juin 1985. Au fil des rééditions, l’ouvrage s’est affiné. Cette fois encore, pour cette nouvelle édition, dont la parution coïncide avec la fête de sainte Marie-Madeleine, des modifications et des améliorations ont été more »

La maison Giscard va retrouver sa vocation

Légué à la ville il y a 12 ans, par le dernier héritèrent d’une longue lignée d’artisans, ce lieu insolite va être restauré pour accueillir les ateliers terre de l’espace Croix-Baragnon. Sur le toit du numéro 27 de la rue de la Colonne, à Toulouse, deux singes, l’un coiffé d’une casquette, l’autre d’un haut-de-forme, prennent more »

Une galéjade estivale. Qui se paye la tête d’Asmodée ?

Ce matin, visitant le site de la Gazette de Rennes-le-Château, je découvre une news à la Une selon laquelle un chercheur, bien connu des sphères castelrennaises, aurait retrouvé un diable identique à celui de Rennes-le-Château, dans une église d’Occitanie. Ce chercheur à un nom : Franck Daffos ! La nouvelle est longuement délayée par son more »