La pierre faîtière de l’église de Rennes-le-Château : l’ancien bénitier ?

Le 20 juillet 1997, un office religieux fut célébré dans l’église de Rennes-le-Château par l’abbé Bigot, Curé d’Espéraza. Il convenait de commémorer le 100ème anniversaire de la consécration de l’église Sainte Marie-Madeleine.  Dans son n° 4, paru en décembre 1997, le bulletin de l’association Terre de Rhedae en rendait compte.  Il établissait également la mise more »

Alet-les-Bains. Inauguration du Chemin de Croix, le 30 novembre 1882

Retrouvé dans mon classeur “Torkain”, cette info au sujet du Diplôme attestant que Mgr Arsène Billard, évêque de Carcassonne, inaugura, le 30 novembre 1882, le nouveau Chemin de Croix de l’église Saint-André d’Alet-les-Bains. On peut le voir dans la chapelle Saint-Benoît, située à gauche du chœur.  Il fut signé successivement par : Cantegril, Delmas, Saunière, more »

Mgr Félix-Arsène Billard, sa fiche des “R.G.”

Au moment où députés socialistes et monarchistes s’étripent à l’Assemblée Nationale, débattant des premières lois sur la Séparation de l’Eglise et de l’Etat, quelques belles consciences constituent des “listes noires” de personnalités à exposer à la vindicte populaire.  C’est ainsi qu’un polémiste au pseudonyme évocateur, Guy de Pierrefeu, publie en 1894 un gros pensum intitulé more »

Hoffet ou Moffet ? La preuve par l’image

Souvent décrié, Internet a pourtant du bon. Ce matin, je mettais en ligne un article relatif  au Père Hoffet, auquel, dit-on, l’abbé Saunière aurait eu recours pour déchiffrer les parchemins découverts dans son église. Cela fait évidemment partie de la belle histoire. En 1891 ou 1893, date supposée de ce voyage à Paris mis à more »

Le Père Emile Hoffet. Eléments de biographie

En complément de mon article précédent sur Georges Monti : I C I , voici un essai biographique au sujet d’Emile Hoffet.  Le Père Hoffet aurait eu à croiser celui qui se faisait appeler le Comte Israël Monti. Concernant cet inquiétant personnage, le Père Hoffet aurait constitué un dossier sur ces activités.  Un des arguments more »

Didier Héricart de Thury et Jean-Pierre Quignard : visite d’un château hanté en Normandie

En 1999, Didier Héricart de Thury eut l’opportunité, avec Jean-Pierre Quignard, de visiter ce qu’il restait d’une vaste maison bourgeoise, qualifiée de château des Noyers, sur la commune de Le Tourneur, près de Vire (Calvados). D.H.T. et J.P.Q. se connaissaient depuis plusieurs années, pour s’être rencontrés à Rennes-le-Château, à l’Hôtel de la Tour. M. Quignard, more »