Coustaussa-Elne. Le sarcophage de Constant retrouvé ?

Dans les années 1990, Jean Alain Sipra (1934-2016), dont on a le souvenir des recherches au sujet d’un mausolée wisigoth, en contrebas du village de Rennes-le-Château, avait conçu l’hypothèse que, dans ces mêmes parages, gisait la tombe de Constant, le plus jeune fils de l’empereur Constantin 1er (272-337).  On sait que, redoutant d’être assassiné par more »

La pierre faîtière de l’église de Rennes-le-Château : l’ancien bénitier ?

Le 20 juillet 1997, un office religieux fut célébré dans l’église de Rennes-le-Château par l’abbé Bigot, Curé d’Espéraza. Il convenait de commémorer le 100ème anniversaire de la consécration de l’église Sainte Marie-Madeleine.  Dans son n° 4, paru en décembre 1997, le bulletin de l’association Terre de Rhedae en rendait compte.  Il établissait également la mise more »

Alet-les-Bains. Inauguration du Chemin de Croix, le 30 novembre 1882

Retrouvé dans mon classeur « Torkain », cette info au sujet du Diplôme attestant que Mgr Arsène Billard, évêque de Carcassonne, inaugura, le 30 novembre 1882, le nouveau Chemin de Croix de l’église Saint-André d’Alet-les-Bains. On peut le voir dans la chapelle Saint-Benoît, située à gauche du chœur.  Il fut signé successivement par : Cantegril, Delmas, Saunière, more »

Mgr Félix-Arsène Billard, sa fiche des « R.G. »

Au moment où députés socialistes et monarchistes s’étripent à l’Assemblée Nationale, débattant des premières lois sur la Séparation de l’Eglise et de l’Etat, quelques belles consciences constituent des « listes noires » de personnalités à exposer à la vindicte populaire.  C’est ainsi qu’un polémiste au pseudonyme évocateur, Guy de Pierrefeu, publie en 1894 un gros pensum intitulé more »

Hoffet ou Moffet ? La preuve par l’image

Souvent décrié, Internet a pourtant du bon. Ce matin, je mettais en ligne un article relatif  au Père Hoffet, auquel, dit-on, l’abbé Saunière aurait eu recours pour déchiffrer les parchemins découverts dans son église. Cela fait évidemment partie de la belle histoire. En 1891 ou 1893, date supposée de ce voyage à Paris mis à more »

Le Père Emile Hoffet. Eléments de biographie

En complément de mon article précédent sur Georges Monti : I C I , voici un essai biographique au sujet d’Emile Hoffet.  Le Père Hoffet aurait eu à croiser celui qui se faisait appeler le Comte Israël Monti. Concernant cet inquiétant personnage, le Père Hoffet aurait constitué un dossier sur ces activités.  Un des arguments more »