Mgr Félix-Arsène Billard, sa fiche des “R.G.”

Au moment où députés socialistes et monarchistes s’étripent à l’Assemblée Nationale, débattant des premières lois sur la Séparation de l’Eglise et de l’Etat, quelques belles consciences constituent des “listes noires” de personnalités à exposer à la vindicte populaire.  C’est ainsi qu’un polémiste au pseudonyme évocateur, Guy de Pierrefeu, publie en 1894 un gros pensum intitulé more »

Hoffet ou Moffet ? La preuve par l’image

Souvent décrié, Internet a pourtant du bon. Ce matin, je mettais en ligne un article relatif  au Père Hoffet, auquel, dit-on, l’abbé Saunière aurait eu recours pour déchiffrer les parchemins découverts dans son église. Cela fait évidemment partie de la belle histoire. En 1891 ou 1893, date supposée de ce voyage à Paris mis à more »

Didier Héricart de Thury et Jean-Pierre Quignard : visite d’un château hanté en Normandie

En 1999, Didier Héricart de Thury eut l’opportunité, avec Jean-Pierre Quignard, de visiter ce qu’il restait d’une vaste maison bourgeoise, qualifiée de château des Noyers, sur la commune de Le Tourneur, près de Vire (Calvados). D.H.T. et J.P.Q. se connaissaient depuis plusieurs années, pour s’être rencontrés à Rennes-le-Château, à l’Hôtel de la Tour. M. Quignard, more »

Rennes-le-Château : la guerre des dalles. Que dalle !

Reportons-nous à ce livre collégial, signé conjointement Duquesnois-Lange-Lucain-Mazières et intitulé : Rennes-le-Château, compléments d’enquêtes 1. L’un de ces auteurs, Jean Lucain, planchant sur l’épitaphe de la marquise d’Hautpoul-Blanchefort, après en avoir signalé les incongruités, et telle qu’elle a été publiée dans un bulletin de la SESA (Société d’études scientifiques de l’Aude) de l’année 1906, la more »

Paul Lambrigot, receleur de Marie Dénarnaud

Parmi les papiers que laissa Marie Dénarnaud, on trouve le brouillon d’une lettre qu’elle rédigea où le nom de Lambrigot est cité, comme un des acheteurs possible du domaine de l’abbé Saunière. Mais, celui-ci y renonça, préférant jeter son dévolu sur une autre propriété. Paul Lambrigot était un antiquaire de Carcassonne.  Il avait deux magasins, more »