Rennes-le-Château. M. l’abbé Bruno de Monts. Au sujet de la dalle de la marquise de Blanchefort

Enregistrement audio d’une conversation informelle, vers 1985.                                                       –    VOIR   – L’abbé Bruno de Monts fait part de ses déductions à propos de la pierre tombale de la marquise d’Hautpoul. Il fait observer que la représentation qui en est faite dans le bulletin de la Société d’études scientifiques que de l’Aude, année 1905, évoquant more »

Rennes-le-Château. L’implosion du Prieuré de Sion racontée de l’intérieur par J.-L. Chaumeil

(Avec une intervention de Patrick Rivière). Version longue d’une interview par Louis Benedit, le 14 mai 2006, Sud-Radio, et adaptée pour être publiée dans “le Testament du Prieuré de Sion”. Publié en 2006 et réédité avec un nouveau cahier iconographique en mai 2019.            –  VOIR   – En 1984, Philippe de Cherisey confiait à J.L. more »

Rennes-le-Château. L’affaire Antoine Gélis, curé de Coustaussa, racontée par Didier Audinot (1998)

Rappel des circonstances de l’assassinat de l’abbé Antoine Gélis, curé de Coustaussa, survenu dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 1897. Emission de Jacques Pradel, réalisée en 1998.                                                      –   VOIR    – Pour plus de détails, on se reportera à notre publication, qui reprend et reproduit les principales pièces du dossier criminel :     more »

Rennes-le-Château, Robert Arnaud et Robert Charroux, 28 ans plus tard (1962-1990)

 Rennes-le-Château : contre-visite. En 1962, Robert Arnaud, journaliste à France-Inter, accompagnait Robert Charroux et son équipe dans leur périple de la France des trésors cachés. Bien sûr, ils passèrent par Rennes-le-Château. Vingt-huit ans plus tard, Robert Arnaud est de retour, interrogeant les derniers témoins et rencontrant les nouveaux chercheurs. –   VOIR   – Interviennent respectivement et more »

Gabrielle Bigou : l’ultime testament (1799)

On sait Patrick Mensior fin limier de documents anciens relatifs à l’affaire de Rennes-le-Château. Il en fait amplement profiter ses lecteurs , aussi bien dans ses publications que sur son site Internet. En octobre 2014, il faisait le point sur Gabrielle Bigou, la soeur aînée de Jean et Antoine Bigou, qui avaient  été, successivement, Curés more »

Charel, Hercule, Arronax, les obsédés textuels

Je ne sais pas ce qui se passe depuis un mois ; mais, apparemment, j’obsède ces messieurs. L’un comme l’autre n’ont pas assez de vocabulaire pour me vouer aux gémonies. CHAREL *  cultive une telle haine à mon endroit qu’il ne comprend pas que je ne sois pas cloué plus souvent au pilori par la communauté more »

Rennes-le-Château, M. l’abbé Maurice René Mazières, souvenirs divers 1, 2, 3 (1979)

Publication d’un entretien que m’avait accordé M. l’abbé Maurice René Mazières en 1979. J’étais accompagné alors d’un chercheur de Perpignan, M. Astruc,  qui avait souhaité le rencontrer. Le livre de Franck Marie, Rennes-le-Château, étude critique était paru quelques mois plus tôt. L’auteur faisait  volontiers références aux “archives privées” de M. L’abbé Mazières, ce qui ne more »

Volée de bois vert pour l’abbé Boudet

En 1927, reprenant ses notes au sujet de croix rupestres observées dans les Corbières *, notamment dans les vallées de l’Agly et du Verdouble, Germain Sicard, médecin et archéologue, ne peut s’empêcher de donner son avis sur ces croix que signale l’abbé Henri Boudet dans son livre La vraie langue celtique, et constituant les principaux more »

26 juillet 1994 : ce jour où l’église de Rennes-le-Château fut classée Monument Historique

Notice établie à l’occasion du classement de l’église de Rennes-le-Château à titre de Monument historique : Dénomination de l’édifice : Église paroissiale Titre courant : Eglise Sainte-Marie-Madeleine Références cadastrales : A 8 Siècle de la campagne principale de construction :12e siècle. Siècle de campagne secondaire de construction : 4e quart 19e siècle Technique du décor more »

En 1740, deux roues de bronze d’un char antique trouvées à Rennes-le-Château

On regarde parfois l’étymologie de l’antique nom de Rhedae, l’actuel  Rennes-le-Château, comme étant l’expression du mouvement d’une roue de char. De ces chars conduits par les premiers conqué­rants celtes venus d’Armorique, il y a deux mille quatre cents ans, s’implanter sur cet oppidum naturel. Le sort   voulut   qu’au   milieu du XVIIIe siècle, on découvrit, au more »