En juin 2021, Michel Azens publiait un livre de nouvelles : Sud insolite, histoires étonnantes et détonantes (Pégase, éd.). Cent pages, bellement illustrées, où l’on trouve près de quarante petites chroniques consacrées à des faits saillants et pittoresques de nos régions du Sud-Ouest . Aussi bien sur la Croix d’Hendaye, l’or des Templiers de Capbreton, Arques et son blason d’infamie, l’abbé Saunière dans sa bibliothèque, la clinique hantée du docteur Cuénot, la profanation du cimetière de Marseillette et d’autres encore…
Un chapitre est consacré à un document qui avait été soumis à la perspicacité du docteur Paul Courrent, à propos d’une lettre de l’impératrice Eugénie découverte à Espéraza dans le tiroir secret d’un meuble ramené de Madrid. Il y était question d’une forte encaisse de 8 millions-or évacuée du palais des Tuileries, au moment de la défaite de Sedan, en septembre 1870. La missive indiquait que ce trésor caché ne serait révélé qu’à celui qui prendrait la peine de récupérer des effets personnels placés sous séquestre. Dans une pochette, la carte au trésor.
On reconnaît là le procédé de la lettre dite “de Jérusalem”, consistant à laisser miroiter un gain facile en échange d’un léger dédommagement. En son temps Vidocq et ses sbires en éprouvèrent la méthode. Au vu du document qu’on lui présenta, le docteur Courrent n’eut guère de doute sur la filouterie qui se profilait. Pour la beauté de l’exemple, il s’en ouvrit à ses collègues de la Société des Arts et Sciences de Carcassonne, et en fit un compte-rendu le 18 janvier 1943.
On appréciera de consulter les notes du docteur Courrent, ainsi qu’il les avait réunies pour son exposé.