Après un abandon d’un siècle, le château de Coustaussa – ou ce qu’il en reste, sort peu à peu de sa torpeur. Cette prouesse, on la doit à M. André MARCEL et à son fils. Trente ans de détermination a permis à M. MARCEL d’être propriétaire du foncier correspondant à la superficie du château et ses abords.
Il y a trois ans, j’évoquais déjà cette mise en œuvre salutaire et courageuse [ ICI ] : Faire des ruines du château de Coustaussa un centre attractif où l’on apprendra l’art médiéval et ses techniques de construction. Qui plus est, sur l’ancien tracé du chemin reliant Coustaussa à Couiza, le visiteur cheminera le long d’un jardin botanique dont quelques espèces sont déjà le trophée.
Actuellement, M. Marcel André et son fils aménagent le château pour des visites commentées. C’est une première étape vers un objectif beaucoup plus ambitieux : créer un théâtre de verdure à l’entrée des ruines, face à Rennes-le-Château.
Plan du site : 1 – Le château. Un programme de sauvetage et de sauvegarde avec une première phase de sécurisation du site. 2 – Les théâtres de verdures. Des espaces culturels destinés à accueillir le public avec des animations médiévales et des créations originales. 3 – La plateforme. Une table d’orientation géante et un jeu de plateau qui permettront une découverte ludique de la région et de l’histoire régionale. 4 – Le jardin-forêt botanique. Une forêt nourricière intégrée dans un environnement naturel riche en espèces végétales et animales. 5. – Le chemin ombragé. Un havre de verdure et de fraîcheur le long duquel vont être développées des opérations d’archéologie expérimentales et des activités médiévales. 6 – Le jardin médiéval. Un espace de culture végétale témoin de la richesses des simples médiévales. 7 – Forêt en développement. Un espace forestier laissé à la nature et sans intervention humaine.
Contacts :
www.facebook.com/chateaudecoustaussa : ici
www.instagram.com/chateaudecoustaussa
e-mail : chateaudecoustaussa@gmail.com