Alors qu’à Rennes-le-Château quelques nuages s’accumulent en raison de transformations prévues et de décisions prises, à Coustaussa, modeste bourg qui lui fait face, des projets d’une certaine ampleur sont programmés.
A l’origine de cette initiative, M. André Marcel, qui s’est rendu acquéreur de toutes les parcelles sur lesquelles le château de Coustaussa étend ses ruines. Et cela après trente ans de rachats successifs et opiniâtres auprès des anciens propriétaires fonciers. La mairie elle-même s’est portée acquéreur d’un terrain devant les ruines pour aménager un parking.
L’atout maître de ce projet d’envergure est la création d’un parc médiéval qui aura pour nom Constantianum, en rappel de la dénomination première du village.
Au préalable, trois programmes sont envisagés :
1. La sécurisation du site.
2. La réouverture et l’aménagement de l’ancien chemin de Coustaussa à Couiza.
3. L’aménagement d’un théâtre de verdure sur le terrain situé à l’entrée des ruines, face à Rennes-le-Château.
Retenons que M. André Marcel est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Haute Vallée de l’Aude. Couiza, en 1989, Rennes-les-Bains, en 1992, Quillan, en 2012. Mais aussi du rarissime Les Montesquieu en Languedoc : Histoire des seigneurs de Coustaussa, paru en 1987. Enfin, il vient de rééditer, en novembre 2018, une version revue et augmentée de son Trésor des proverbes, dictons et expressions populaires de la Haute Vallée de l’Aude, publié précédemment en 2007.
Rappelons à cet égard que cette nouvelle publication est vendue au profit de la sauvegarde et de la mise en valeur du château de Coustaussa.
Merci Michel Vallet pour toutes ces news sur le Razès
Bonjour,
Je souhaite venir vivre ds cet arrondissement de village.
Y aurait il un objectif de créations d’emplois au vu de ces nombreux projets de reamenagement pour Coustaussa ?
Cordialement,
K. Midoux
J’adore cette région pour y avoir passer les vacances de mon enfance et revenir vous voir à chaque fois que j’en ai l’occasion