Le lundi 30 mars 1903, le R.P. Cerceau, Supérieur des Fils de l’Immaculée et régisseur de Castelnègre, exploitation agricole proche d’Alet-les-Bains, rend visite à l’abbé Saunière. Il est accompagné de l’abbé Pierre Sire, curé de Luc-sur-Aude. Le curé de Rennes-le-Château est en plein chantier. La villa est terminée, mais la tour Magdala n’en est qu’aux fondations. Cela ne pouvait qu’être opportun, puisque les deux hommes sont venus INSPECTER les travaux, selon l’expression même de Bérenger Saunière qui consigne la chose dans son “Journal”, qu’il tient depuis la mise en œuvre de ce projet domanial.
On sait que Cerceau et Sire viendront respectivement remplacer l’abbé Saunière à la curé de Rennes, lors de ses absences et à sa demande.
Dans les années suivantes, si le R.P. Cerceau se fait peu à peu oublier, l’abbé Pierre Sire continue de fréquenter le presbytère. Et même après la mort de Saunière, il resta attentif à prendre des nouvelles de Marie Dénarnaud. Son éloignement à Caux (située à une vingtaine de km à l’Ouest de Carcassonne) l’obligea parfois à se défendre d’être oublieux. L’homme décèdera le 27 février 1923, en sa paroisse, à l’âge de 52 ans.