Didier Héricart de Thury et Jean-Pierre Quignard : visite d’un château hanté en Normandie

En 1999, Didier Héricart de Thury eut l’opportunité, avec Jean-Pierre Quignard, de visiter ce qu’il restait d’une vaste maison bourgeoise, qualifiée de château des Noyers, sur la commune de Le Tourneur, près de Vire (Calvados). D.H.T. et J.P.Q. se connaissaient depuis plusieurs années, pour s’être rencontrés à Rennes-le-Château, à l’Hôtel de la Tour. M. Quignard, more »

Trésor des Wisigoths. Du côté de l’Alaric, avec Gérard Dutriat

A la fin des années 1980, Gérard Dutriat, qui fut parmi les premiers adeptes du trésor de Rennes-le-Château, celui-là même qui découvrit le cryptogramme Sot Pêcheur, m’invita à visiter les ruines de Saint-Pierre-d’Alaric, entre Moux et Fontcouverte, afin de vérifier la légende selon laquelle le roi wisigoth Alaric II y aurait été enterré dans une grotte more »

Rennes-le-Château : la guerre des dalles. Que dalle !

Reportons-nous à ce livre collégial, signé conjointement Duquesnois-Lange-Lucain-Mazières et intitulé : Rennes-le-Château, compléments d’enquêtes 1. L’un de ces auteurs, Jean Lucain, planchant sur l’épitaphe de la marquise d’Hautpoul-Blanchefort, après en avoir signalé les incongruités, et telle qu’elle a été publiée dans un bulletin de la SESA (Société d’études scientifiques de l’Aude) de l’année 1906, la more »

Asmodée, tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander

Dans son ouvrage intitulé Le secret de Nicolas Poussin (éd. Pégase, 2006), Daniel Dugès raconte dans quelles circonstances il visita l’église de Rennes-le-Château pour la première fois et sa surprise en y découvrant un diable soutenant le bénitier. Or, il souligne qu’il lui fallu lire sur un dépliant touristique qu’il s’agissait d’Asmodée pour identifier ce more »

L’énigme de Rennes-le-Château ou le chariot disparu d’El Desdichado

Voici une version très ramassée d’une hypothèse dont m’avait fait part, en 1979, M. l’abbé Maurice-René Mazières. Faute de mieux, elle vient se rajouter à la douzaine d’éventuelles explications quant à l’origine du trésor de Rennes-le-Château… En 1252, celui que l’on appelait Alphonse le Savant ou le Sage succédait à son père, Ferdinand III, sous more »