URBEX en Haute-Vallée de l’Aude. Le train fantôme de La Pierre-Lys

Quelque part dans ce labyrinthe montagneux subsiste encore de nos jours une locomotive diesel avec son chargement de machines-outils et ses wagons de voyageurs.  PETIT HISTORIQUE DE LA SITUATION.  Début 1867, la Compagnie des Chemins de fer du Midi dépose un dossier pour la construction et l’exploitation d’une ligne ferroviaire entre Carcassonne et Quillan. Les ingénieurs more »

Alet-les-Bains. Inauguration du Chemin de Croix, le 30 novembre 1882

Retrouvé dans mon classeur “Torkain”, cette info au sujet du Diplôme attestant que Mgr Arsène Billard, évêque de Carcassonne, inaugura, le 30 novembre 1882, le nouveau Chemin de Croix de l’église Saint-André d’Alet-les-Bains. On peut le voir dans la chapelle Saint-Benoît, située à gauche du chœur.  Il fut signé successivement par : Cantegril, Delmas, Saunière, more »

Mgr Félix-Arsène Billard, sa fiche des “R.G.”

Au moment où députés socialistes et monarchistes s’étripent à l’Assemblée Nationale, débattant des premières lois sur la Séparation de l’Eglise et de l’Etat, quelques belles consciences constituent des “listes noires” de personnalités à exposer à la vindicte populaire.  C’est ainsi qu’un polémiste au pseudonyme évocateur, Guy de Pierrefeu, publie en 1894 un gros pensum intitulé more »

Bérenger Saunière et Georges Monti ou l’art de se faire peur

Dans son livre, Rennes-le-Château, le dossier, les impostures, les phantasmes, les hypothèses, paru en 1988, Gérard de Sède prend prétexte de ce qu’en pleine guerre, alors que la France est occupée, Pierre Plantard aurait déposé en Préfecture les statuts de l’ordre Alpha-Galates, qui se voulait l’organe d’une nouvelle chevalerie, pour nous citer tout le Gotha more »

Didier Héricart de Thury et Jean-Pierre Quignard : visite d’un château hanté en Normandie

En 1999, Didier Héricart de Thury eut l’opportunité, avec Jean-Pierre Quignard, de visiter ce qu’il restait d’une vaste maison bourgeoise, qualifiée de château des Noyers, sur la commune de Le Tourneur, près de Vire (Calvados). D.H.T. et J.P.Q. se connaissaient depuis plusieurs années, pour s’être rencontrés à Rennes-le-Château, à l’Hôtel de la Tour. M. Quignard, more »