Le docteur Courrent et le trésor de l’impératrice Eugénie

En juin 2021, Michel Azens  publiait un livre de nouvelles : Sud insolite, histoires étonnantes et détonantes (Pégase, éd.). Cent pages, bellement illustrées, où l’on trouve près de quarante petites chroniques consacrées à des faits saillants et pittoresques de nos régions du Sud-Ouest . Aussi bien sur la  Croix d’Hendaye, l’or des Templiers de Capbreton, more »

juin 1956. Rennes-le-Château. “Qui trouvera le trésor de Blanche de Castille ?”

Passé à travers les mailles du filet, il semble bien que cet article ait échappé à la sagacité des chercheurs. Il s’agit d’un “papier” paru dans l’hebdomadaire Benjamin, n° 183, du 3 juin 1956. p. 11, son auteur, Jean Charneve, évoque les fouilles du docteur Malacan (qu’il orthographie Malacamp). Présente vite fait le village de more »

Lorsqu’on pratiquait des exorcismes dans la grotte de Marie Madeleine

Je ne parle pas, évidemment, de la grotte du Fournet dite de “Marie-Madeleine” (dont la désignation est récente), visible depuis le belvédère du Domaine de l’abbé Saunière, mais celle de la Sainte Baume, qui passe pour avoir été l’ultime refuge de la pauvre exilée de Palestine.  L’affaire commence en 1609, une jeune marseillaise, Magdeleine de more »

La pierre faîtière de l’église de Rennes-le-Château : l’ancien bénitier ?

Le 20 juillet 1997, un office religieux fut célébré dans l’église de Rennes-le-Château par l’abbé Bigot, Curé d’Espéraza. Il convenait de commémorer le 100ème anniversaire de la consécration de l’église Sainte Marie-Madeleine.  Dans son n° 4, paru en décembre 1997, le bulletin de l’association Terre de Rhedae en rendait compte.  Il établissait également la mise more »

URBEX en Haute-Vallée de l’Aude. Le train fantôme de La Pierre-Lys

Quelque part dans ce labyrinthe montagneux subsiste encore de nos jours une locomotive diesel avec son chargement de machines-outils et ses wagons de voyageurs.  PETIT HISTORIQUE DE LA SITUATION.  Début 1867, la Compagnie des Chemins de fer du Midi dépose un dossier pour la construction et l’exploitation d’une ligne ferroviaire entre Carcassonne et Quillan. Les ingénieurs more »