Quelque part dans ce labyrinthe montagneux subsiste encore de nos jours une locomotive diesel avec son chargement de machines-outils et ses wagons de voyageurs.
PETIT HISTORIQUE DE LA SITUATION. Début 1867, la Compagnie des Chemins de fer du Midi dépose un dossier pour la construction et l’exploitation d’une ligne ferroviaire entre Carcassonne et Quillan. Les ingénieurs Don de Cépian et Simonneau furent chargés de ce projet. En décembre de cette même année, le directeur-général de la Compagnie, M. Laroche-Tolay donna son aval à cette réalisation. L’Etat s’engageait pour une subvention à hauteur de 7 500 000 francs.
A charge pour la collectivité de réaliser les terrassements, les ouvrages d’art et les dispositifs de passages à niveau. La Compagnie du Midi financera le reste.
Prévus de débuter en 1869, les travaux furent interrompus par la guerre de 1870. Ils reprirent en 1871, si bien qu’à la fin de l’année 1874 l’Etat avait rempli son contrat. Quant à la Compagnie, elle peut annoncer la fin des travaux en 1875. La mise en service de la ligne Carcassonne-Quillan est inaugurée le 15 juillet 1876.
Dans l’intervalle, le projet d’une seconde section est étudiée, entre Quillan et Saint-Paul-de-Fenouillet (dans les Pyrénées-Orientales). Les travaux déburent en 1878. Le tracé de cette ligne implique la traversée du défilé de la Pierre-Lys, qui va nécessité la construction de nombreux ouvrages d’art (pont, tunnels, galerie de protection). Le tronçon final est enfin inauguré le 22 mai 1904. Il rejoint la ligne reliant Saint-Paul-de-Fenouillet à Rivesaltes.
Exploitée jusqu’à la décennie des années 1930, son lent déclin s’ explique par l’exode rural, le la raréfaction des industries qui étaient situées sur son parcours, mais surtout le déploiement de l’automobile. La section Rivesaltes-Quillan est donc fermée en 1939, conservant seulement le fret.
La ligne Carcassonne-Quillan perdurera jusque dans les années 1990, connaissant même un petit regain de jeunesse, mais qui s’évèrera éphémère. De nos jours, c’est un service de cars qui assure la liaison.
Quant à la ligne Rivesaltes-Quillan, elle se limite désormais à quelques tronçons où circule un train touristique, peint aux couleurs catalanes, baptisé Train du Pays Cathare et du Fenouillèdes.
La section du défilé de la Pierre-Lys est définitivement abandonnée et ses accès interdits par une signalisation du Conseil départemental de l’Aude pour raison de sécurité.
Etat des lieux. La vidéo : I C I
NB. – Aucune communication sur une quelconque localisation.