Pendant près de quarante ans, de 1560 à 1596, les guerres de Religion vont ensanglanter la France, laissant de nombreux bourgs et villages dans la désolation. La terre d’Aude ne fera pas exception, et moins encore la Haute Vallée.
Après que les Huguenots se soient emparés d’Alet, détruisant son abbatiale, ils portèrent leur dévolu sur Couiza, Rennes, Serres, Bugarach et d’autres villages encore.
Tout cela resterait informel si l’on ne disposait pas d’un document rédigé en 1578 à la demande des Etats de Languedoc, sur commission royale. Ce rapport consistait à énumérer tous les dommages subies par les collectivités municipales et les répercussions sur les habitants. C’est au juge royal de Limoux, Arnaud de Costa, que dévolu la rédaction de ce cahier de douleur. (15 pages)
A peu près tous les villages de la Haute Vallée de l’Aude furent touchés par la tourmente religionnaire. De délibéré, ne fut pris en compte que les dommages causés par les Huguenots, mais c’est déjà montrer l’ampleur du désastre.
Rennes(-le-Château) est nommément cité, dont il est dit que le village fut tenu sous la coupe des Protestants de 1573 à la paix (1578), y déplorant des meurtres et des demandes de rançon, si bien que les habitants ont fui les lieux, laissant les terres incultes.
On sait, en effet, que c’est l’époque où l’église Sainte Marie-Madeleine fut saccagée, de même que le château, nouvellement des Hautpoul (Georges II d’Hautpoul, décédé en 1582).
Les archives Départementales de l’Hérault conserve ce document sous la cote 1B 22.363, avec cet intitulé : Avis du diocèse sur les dommages subis par les villages de « la diocèse basse d’Alet » par suite de l’occupation de ceux de la Religion ou de leur voisinage. 1573-1577.
En illustration, la rubrique concernant Rennes-le-Château.