Ce samedi 12 mars, Le Domaine de l’Abbé Saunière ouvrira ses portes pour la saison 2016. L’entrée du Musée s’effectuera par l’ancienne cour du presbytère dans la verrière de la nouvelle boutique.
Découvrir le Domaine – L’église dédiée à Sainte Marie Madeleine :Dès votre arrivée devant l’Eglise, observer le fronton du porche et vous apercevrez la maxime Terribilis este locus iste, c’est-à-dire “ce lieu est terrible”. Terrible est donné au sens de fort, grand, puissant. A l’entrée, sur votre gauch, le fameux diable vous accueille soutenant un bénitier surmonté de quatre anges avec cette inscription Par ce signe tu le vaincras, sous-entendu «Par ta foi, tu vaincras le malin». Admirez plus attentivement…. C’est toute la décoration de l’église qui regorge de détails troublants et qui peuvent être interprétés de multiples façons. Les peintures, les statues, le dallage, la chaire…Tous les éléments de cette église semblent avoir un secret à vous livrer !
Le presbytère – Aujourd’hui aménagé en ensemble muséographique, le presbytère de l’abbé vous invite à en savoir plus sur cet étonnant curé et ses découvertes, mais également sur « l’après Bérenger Saunière ». Panneaux explicatifs, archives, mobilier, maquettes, vous aideront à déchiffrer l’énigme de Rennes-le-Château.
La Dalle des chevaliers – Dalle en grès sculpté découverte par l’Abbé Saunière au pied du maitre-autel en 1887, elle se compose de deux panneaux délimités par des colonnes torsadées soutenant des arcades perles.
Le pilier carolingien – Ce pilier soutenait l’ancien maître-autel de l’église. Il s’agit dès l’origine d’une pièce de remploi qui a été sciée afin d’en réduire la hauteur. L’abbé Saunière l’a utilisée comme socle de la statue de Notre-Dame de Lourdes qu’il fit érigé dans le jardin de l’église en 1891. Il aurait contenu des parchemins….
Dès l’année 1900, l’abbé Saunière se lance dans la construction sur des parcelles achetées au nom de sa servante Marie Dénardaud, de la villa Béthanie, puis de la tour Magdala, d’une tour en verre et d’un belvédère, le tout entouré par un jardin.
La villa Béthanie – Ce magnifique édifice est de style néo renaissance. A l’entrée de la villa, se trouve la chapelle particulière de l’abbé Saunière.
La Tour Magdala – Edifice emblématique du domaine de l’abbé Saunière, elle est de style néogothique.
L’orangeraie – En traversant le jardin, vous apercevrez rapidement la magnifique orangeraie, jardin d’hiver de l’abbé Saunière.