La table ronde réalisée autour de Rennes-le-Château et l’abbé Bérenger Saunière fut sans doute l’une des plus virulentes que la foire internationale de Barcelone Magic16 ait accueillie cette année.
Elle le fut à l’initiative de son organisateur Alfonso Trinidad qui siégeait.
Maximus Hermes, l’un de nos proches collaborateurs, sur place nous a confirmé que les trois protagonistes : Josep Guijarro, Carlos Mesa et Oscar Fabrega, tous auteurs d’ouvrages sur le mystère de Rennes-le-Château, se sont affrontés de façon engagée et passionnée sur le sujet. Le débat, relayé par de nombreux forums Internet, était très attendu dans toute la péninsule.
Si tous les arguments qui les opposent n’ont pu être discutés, l’essentiel sur leur divergence fut déballé cependant : Josep Guijarro défendit la partie énigmatique, gnostique, occulte et mystérieuse du mythe de la capitale du Razès ; Carlos Mesa privilégiait l’origine de l’enrichissement personnel de l’abbé Saunière par le biais de sociétés secrètes ou discrètes, s’appuyant sur le caractère initiatique qu’elles ont forgé (francs-maçons, Rose-Croix, Martiniste, Le Brouillard ou «Perillos».). Opposé à eux et circonspect comme à son habitude, Oscar Fabrega dévoila des arguments chocs qui mirent à mal ses opposants. Nous retiendrons notamment l’affaire liée à la présence de Marie-Madeleine dans la région et au tombeau des Pontils développée par Carlos Mesa précédemment qu’il démystifia, recadrant le débat sur le plan scientifique.
Les protagonistes ont tous été d’accord sur le fait que certains autres personnages comme les abbés Gélis ou Boudet demeurent des énigmes à part entière et qu’il conviendrait d’étudier plus encore leur parcours.
Ils en vinrent à la conclusion, unanime, qu’à Rennes-le-Château il y a toujours un mystère à résoudre… et sur ce point au moins, nous les rejoignons.
Source : La Dépêche du Midi.