“Un faux mystère”. C’est ainsi que Matthieu Frachon épingle l’affaire Saunière qu’il déploie dans un article de trois pages.
Avec l’été, naissent des publications destinées aux aoûtiens soucieux de ne pas voyager idiot. C’est au tour de Valeurs actuelles, dans son hors série n° 7, de nous convier à une incursion dans cette France mystérieuse, peuplée de forêts, de châteaux et de grottes. Au vrai, l’ensemble est tout à fait sympathique, désuètement romantique et lugubre à souhait.
Comment échapper à Rennes-le-Château avec un tel palmarès ? Mais, là, difficile de nous en conter…
Contre toute attente, la thématique de l’auteur est à charge. Comme la chronologie est une vieille fille revêche, elle est quelque peu poussée de côté.
L’abbé Saunière est présenté comme un curé roublard et même un peu fou. Ivre de construire et peu soucieux de sa condition de prêtre. Le trésor ? Une affabulation de Noël Corbu pour attirer le touriste crédule. Pierre Plantard, “un individu douteux”, qui n’a d’ambition que de se faire appeler Pierre de France. Quant à Dan Brown, il a découvert le Graal au bout de son stylo.
Fermer le ban. Matthieu Frachon vous le dit : “Les fouilles sont interdites à Rennes-le-Château” ! Peut-être, mais ailleurs…