D’après un article de la Dépêche du Midi :
” Rien n’est trop sûr, en raison de la météo d’une part ; et d’un cèdre qui cache le vitrail d’autre part. Les membres de l’association Cercle du 17 janvier, les amoureux du mystère ou de la fabuleuse histoire de Rennes-le-Château, les curieux, les sceptiques et les érudits seront sans doute au rendez-vous ce jeudi, à l’occasion de la Sainte-Roselyne en l’église Marie-Madeleine de l’ancienne capitale du Razès « A midi pommes bleues » (c’est-à-dire 13 h 15, heure locale, NDLR).
” Le cercle du 17 janvier organise à cette occasion, de 10 à 12 heures, des conférences libres et gratuites dans la magnifique salle wisigothe du vieux village avec la participation des auteurs et spécialistes Philippe Duquesnois, Jacques Mazières, Jean-Luc Chaumeil, avant de se retrouver au sein de l’édifice religieux.
” A Rennes-le-Château, l’église Marie-Madeleine elle-même a été codifiée par l’abbé Bérenger Saunière. Le phénomène des Pommes bleues attire des témoins de toute l’Europe et au-delà.
“Le phénomène est désormais connu, le soleil dans sa course ce jeudi 17 janvier révèle, à l’apogée, une série de représentations prêtant particulièrement à interprétations. La relation de Saunière avec l’astronomie est une chose, mais les significations en sont bien d’autres et prêtent à… discussion. La disposition particulière des statues et des saints, éclaire sur l’énigme qui berce l’histoire du village, depuis leur mise à nu par Bérenger Saunière. Ce jeudi 17 janvier, c’est sur la statue de la chaire que la pomme bleue se fixe sur le globe, les trois pommes blanches représentant la Trinité (père, mère et enfant) sont désignées par le doigt relevé de la statue, avant que la pomme rouge ne se fixe quelques secondes seulement à la verticale.
” S’il est bien une couleur que les pommes écartent, c’est sûrement le bleu ! Pourtant, le message depuis Paris et ainsi transcrit est rapporté par Bérenger Saunière. Bergère pas de tentation que Poussin Teniers garde la clef pax DCLXXXI par la croix et ce cheval de Dieu j’achève ce daemon de gardien à midi pommes bleues.
Une occasion de (re) découvrir Rennes-le-Château, autrefois capitale du Razès.
” C’est en tout premier lieu la Sainte Roseline-Rose Ligne et Rose-Croix qui trouve son écho dans de nombreux ouvrages et notamment chez les Francs-maçons… C’est surtout la date du décès de Marie Nègre d’Able d’Hautpoul, marquise de Blanchefort, la dernière seigneuresse de la lignée des Hautpoul. C’est également la date du décès de l’ermite Antoine.
Photo : Blog de Blanche-Nègre