Dans le petit Landerneau des chercheurs, la question s’est souvent posée : à savoir si cet appellatif “Fauteuil du Diable” est une invention opportune de Pierre Plantard et Gérard de Sède, ou bien ce nom désignait-il déjà, de mémoire d’anciens, ce monolithe, en forme de siège, situé près de la fontaine du Cercle, à Rennes-les-Bains. Une carte postale, que je viens récemment d’acquérir, semble faire peser la balance en faveur de ceux qui croient en l’antériorité de cette dénomination. Au dos d’une ancienne carte postale, la correspondance d’un curiste parle d’une excursion au Fauteuil du Diable, au cours de laquelle une curiste aurait perdu une partie précieuse d’un bracelet. Ce correspondant écrit bien les mots Fauteuil du Diable.
Même si ce texte n’est pas daté, au vu de la carte postale, on peut déterminer qu’il fut écrit entre 1920 et 1935. Pour être complet, je reproduis le recto et le verso de cette carte.
Il y a la date du 19 juin. Il faudrait retrouver l’année où il y a eu un mois de juin particulièrement pluvieux dans l’Aude, ce ne doit pas être commun. D’après la tenue des personnages, j’aurais plutôt situé la photo avant la guerre de 14-18. En tout cas, si la main qui tient la plume (de mauvaise qualité) est mal assurée, l’orthographe et la syntaxe sont au rendez-vous. Je n’ai décelé qu’une seule faute dans le texte. Bravo pour Yvonne.