Non sans tristesse, nous apprenons le décès de M. Jean Alain Sipra, décédé à Saint-Orens (Haute-Garonne), le mercredi 7 septembre courant dans sa quatre-vingt deuxième année. Ses cendres ont été déposées, ce mercredi 14 septembre, dans le caveau familial du défunt, au cimetière d’Espéraza. Nous présentons toutes nos sincères condoléances à sa famille et à tous ceux qui lui étaient proches.
Rappelons qu’extrêmement impliqué dans l’affaire de Rennes, M. Sipra publia plusieurs ouvrages sur le passé lointain de Rennes-le-Château, et particulièrement la période wisigothique. Nous-même avons édité une version entièrement révisée et augmentée de sa Cité du chariot (1986) sous le titre : Rennes-le-Château : du trésor des Wisigoths au secret de l’abbé Saunière (2007). Ce livre eut les honneurs de compter parmi ceux répertoriés dans le système Universitaire de Documentation (SUDOC).
Principalement, il défendait l’idée que l’antique métropole de Rhedae s’étendait dans la plaine, jusqu’au bord d’un lac qui se situait à proximité du bourg d’Espéraza. Il avait la conviction que plusieurs rois wisigoths avaient choisi pour sépulture la crypte d’une église qui se situait hors les murs de Rennes. Par la suite, lors des invasions sarrazines, ces tombeaux auraient été déplacés pour être déposés dans une vaste caverne, dans un secteur proche de la montagne de Bugarach. Ce fut le thème de son dernier livre : La vraie langue celtique expliquée aux curieux et aux incrédules (2012), dont les arguments, il est vrai, ne m’avaient pas tout à fait convaincu.