“Le Palais de la Micheline”, situé à Carcassonne, dans l’axe passant centre-ville/route de Narbonne, vient de trouver acquéreur. Mis en vente au début de l’année, cette ancienne distillerie est actuellement en cours de rénovation. Son nouveau propriétaire veut en faire un lieu de vente pour des produits du terroir.
Pourquoi cette info ?
En fait cette distillerie fut créée par les frères Sabatier à la fin du XIXe siècle. Ils eurent le génie de commercialiser une liqueur titrant 43° d’alcool, qu’ils baptisèrent du nom de La Micheline. Puis, il créèrent un apéritif à base de quinquina, pesant 15° d’alcool, baptisé l’« Or-Kina ». Leur génie fut de faire valoir leur produit par une publicité suggestive aux idées de l’époque et à l’attente de la clientèle.
Dans la cour de la distillerie trône une grotte qui n’est pas sans rappeler celle que construisit l’abbé Saunière, dans le jardin jouxtant l’église de Rennes-le-Château. En fait, l’un des frères, Michel Sabatier, connaissait bien l’abbé Saunière. De passage à Carcassonne, le curé de Rennes rendait volontiers visite à son ami. Le carnet de correspondances de l’abbé Saunière indique que les deux hommes correspondaient fréquemment.
Cette reconversion d’un bâtiment de la Belle Epoque tourne définitivement la page d’un passé révolu.
Rappel historique de la distillerie Sabatier : LIRE