Ben, voilà, j’ai lu le récent livre de M. Paul Saussez : Rennes-le-Château : le mystère décrypté. C’est beaucoup dire, mais cela augure bien.
Tel un éléphant dans un magasin de porcelaine, M. Saussez brise quelques verres à moutarde dans cette quincaillerie que fut l’Or de Rennes du regretté Gérard de Sède. S’il a procédé à la coupe de quelques marronniers qui ombragent cette affaire de Rennes, M. Saussez ne fait pas toujours mieux que ses prédécesseurs.
Lui aussi empile les hypothèses sans toujours apporter de preuves. Quid d’objets du Ve siècle trouvés par l’abbé Saunière ? Est-on certains que c’est bien notre cher Curé qui soit à l’origine de la construction de la « pièce secrète » de l’église ? Et la marmite aux pièces d’or, sous la dalle des chevaliers ? Non pas, aurait dit Alexandrine Marre, la mère de Marie Dénarnaud. De la terre, rien que de la terre.
L’assassinat du Curé Gélis serait-il en lien avec notre affaire ? Le fait de l’évoquer sans les précautions d’usage me gêne dans les entournures. Idem pour l’implication de Mgr Billard dans cette histoire de trésor. Sans éléments circonstanciels à l’appui, cela fait un peu échafaudage. De même, est-ce suffisant qu’une vague et lointaine parente de la marquise de Blanchefort laisse entendre que la défunte ne serait pas enterrée dans le cimetière de Rennes pour que cela soit vrai ? Il est pourtant attesté (devant notaire) que la veuve de François d’Hautpoul est bien morte « en son château de Rennes ».
Quant à l’incidence Georges Jean Painvin, qui serait (possiblement) à l’origine des deux parchemins, qu’en dire ? Sinon que le Cdt Edmond Lerville est absolument hors de cause du fait qu’il n’avait jamais vu ces parchemins avant qu’ils ne soient publiés par Gérard de Sède, en 1967. Quelqu’un aurait pu répondre aux interrogations de M. Saussez, mais il n’est plus de ce monde, c’est M. Vilcoq, qui fut orfèvre à Lille et fin cryptographe devant l’Éternel. Ce que De Sède savait des parchemins, c’est à ce discret personnage qu’il le devait.
Sinon ces petits tacles, je ne peux que recommander le petit ouvrage de M. Saussez. Un livre qui parle concrètement de notre affaire, c’est rare. On aurait tort de bouder son plaisir.
Paul Saussez. Rennes-le-Château, le mystère décrypté. Des clés pour déverrouiller la mystification ourdie par Plantard, De Chérisey et De Sède, préface de Christian Doumergue, p. 82, PJS éditions, avril 2024.
https://www.librairielaroserouge.fr/boutique/r%C3%A9gionalisme-1/rennes-le-chateau/rennes-le-ch%C3%A2teau,-le-myst%C3%A8re-d%C3%A9crypt%C3%A9-des-cl%C3%A9s-pour-d%C3%A9verrouiller-la-mystification-ourdie-par-plantard,-de-ch%C3%A9risey-et-de-s%C3%A8de-detail.html