Dénichée de derrière les fagots, cette lettre inédite et originale d’Elie Bot, qui fut l’un des artisans engagés par l’abbé Saunière pour la construction de son domaine. Né en 1861, il décéda en 1947, à l’âge de 86 ans. On peut voir son caveau dans le cimetière de Luc-sur-Aude.
Limonadier, – une autre façon de dire cafetier, Elie Bot fut surtout un entrepreneur en travaux, routes et bâtiments publics. Notamment, il construisit l’école de Luc-sur-Aude et participa à la restauration de l’église de Cubières-sur-Cinoble. Son nom a figuré sur une clef de voûte de l’édifice, si tant est qu’il n’ait pas disparu à la suite de transformations auxquelles il a été procédé il y a quelques années.
Il y a deux décennies, tous les papiers d’Elie Bot ont été brûlés. Ils étaient entassés dans un hangar, à tous les vents. On a préféré faire le ménage par le vide
J’étais à Cubières cet été. En fait, la clef de voûte portant la signature de Élie Bot et que l’on m’avait dit avoir disparu suite à des travaux, y est toujours et elle est parfaitement lisible.
Merci Tony pour cette précision. J’avais lu quelque part que cette signature n’était plus visible. J’ai préféré ne pas être affirmatif. Tant mieux qu’il en soit ainsi. Ayant visité cette église, en compagnie du maire, je me souviens des croix pattée sur les piliers. Je n’ai pas dit “templière”. En tout cas, elles étaient du plus bel effet.