Nous avons lu pour vous ce livre paru voici un mois : Guide du Razès insolite, par Stéphanie Buttegeg. En fait, un parcours elliptique qui part de Rennes-le-Château et s’étend à tous les points connexes liés à notre affaire, dans l’Aude.
Lire, c’est beaucoup dire. Nous l’avons survolé. Comme son nom l’indique, c’est un guide. Or, un guide, on n’y a recours qu’en des occasions ponctuelles. Mais, c’est un travail didactique, très bien fait. Au vrai, ce guide synthétise ce qui est disséminé dans une quinzaine de brochures publiées par l’auteure ces dix dernières années.
Pour les “mordus” de l’affaire. Rien de bien nouveau, sinon quelques petites notes ici ou là pour rafraîchir la mémoire. Des textes courts et simples, illustrés de photos nominatives. On regrettera que l’éditeur n’ait pas opté pour la couleur, cela eut rendu l’ensemble plus attractif encore.
Petit bémol : aucune référence à quiconque. Un tel ouvrage n’est possible qu’au terme de glanes patientes et assidues. Dans la petite bio de l’auteure publiée en 4e de couverture, il est signalé que Stéphanie Buttegeg est une guide avertie du pays des Deux Rennes.
Stéphanie Buttegeg, Guide du Razès insolite, coll. Serpent rouge, vol. 38, éd. ODS, 2016.
Excellent ouvrage qui est bien plus qu’un simple guide touristique, l’auteure ayant fait un travail fouillé en évoquant histoire et anecdotes jusque dans les petits villages, hameaux, lieux reculés et oubliés.
Dommage en effet que l’éditeur ait bâclé le travail en optant pour un contenu photo noir et blanc, alors que la publication d’origine avait été initialement prévue avec photos couleurs… Ceci sans doute pour de bêtes restrictions budgétaires.
On peut se procurer l’ouvrage sur le site de Stéphanie Buttegeg, www.legendes-doc.com
C’est bien de dire lorsque les trains arrivent à l’heure. En même temps, le problème des sources se posent. Les générations spontanées n’existent pas.