Parfois présenté comme l’inévitable jalon d’une carte au trésor, le menhir de Peyrolles, situé à peu de distance de la route d’Arques, aurait un petit frère. Il s’agit d’un monolithe moins représentatif, mais tout aussi significatif. Michel Azens a eu récemment la surprise de le retrouver… en photo, dans un ouvrage d’ Onésime Reclus, intitulé : Atlas Pittoresque de la France (1910-1912). Précisément, le tome 1, pp. 236. Bizarrement, la légende inscrite sous ce cliché le désigne comme Menhir de Rennes-les-Bains, mais se trouvant sur le territoire d’Arques.
Pour mériter une telle appellation, c’est que le monolithe se trouve
assurément à la lisière de ces deux communes. Qui plus est, situé sur une éminence si l’on en juge par le paysage qui apparait en perspective. La chose semble se confirmer grâce à un autre cliché, signalé par Michel Azens, publié sur le site de Jean-Claude De Brou : www.renne-le-chateau.com.
Ce binôme peut-il influencer la croyance magique que la pierre de Peyrolles a un rôle à jouer dans la recherche du trésor de Rennes-le-Château ? L’avenir nous en réservera peut-être la surprise.