En octobre dernier, la librairie « La Porte de Rennes » faisait procéder à un retirage limité à 100 exemplaires d’une édition en fac-similé du livre de l’abbé Henri Boudet, La vraie langue celtique et le Cromleck de Rennes-les-Bains. Plusieurs anomalies avaient été signalées par les puristes, notamment le positionnement erroné des deux planches, apparaissant une page trop tôt par rapport à l’original.
Un nouveau retirage, – toujours de 100 exemplaires, auquel il fut procédé en janvier dernier (avec mise en vente le 17 janvier 2019), vient remédier à ces quelques lacunes. Le cartonnage même de la couverture est un « Canson » rigide vert-menthe, au lieu d’un couché mat vert-bouteille.
Petit bémol, la carte du retirage de novembre 2018 était d’un meilleur effet que celle de janvier 2019, dont la netteté est légèrement inférieure.
A noter encore, le côté « photo » des six premières pages (page de garde + avant-propos + observations préliminaires).
Sans doute, une version III viendra pallier à ces petits écarts.
Quoiqu’il en soit, les exemplaires de ces deux retirages, du fait de leur nombre réduit et des particularités qui les distinguent, deviendront des « collectors ». Il n’est pas superflu de le répéter.