A la fin de l’année dernière, à l’occasion d’une recherche collégiale entre Jean-Marie Villette, François Pous et Patrick Merle (La Gazette de rennes-le-Château), il a été fait la démonstration que la fameuse Crucifixion de l’église de Rennes-les-Bains n’était pas unique en son genre et qu’elle possédait des équivalents : à Pieusse, comme on le savait déjà, mais aussi à Gardie (entre Limoux et Saint-Hilaire) et à Magrie (au Nord de Limoux).
En procédant à ce parallèle, observation était faite en même temps des petites différences de détail. Notamment, le décor en fond de tableau. Malheureusement, ni à Gardie ni à Magrie le nom d’un peintre a pu être identifié. Il était cependant évident que ces toiles avaient une origine commune. Le modèle de base était ailleurs.
Une proposition avait été faite, en citant la toile d’Antoine Plamandon (vers 1840), qui s’inspirait d’une Crucifixion de Charles Monnet (1732).
Or, je viens de retrouver une reproduction photo datant du début du XXe siècle, peut-être même fin XIXe, d’une crucifixion absolument identique au tableau de Rennes-les-Bains, nuages, reliefs et profil de constructions inclus !
Il y a donc quelque part, un tableau première manière (1) à retrouver, ce qui mettrait un terme à cette hypothèse que le tableau de Rennes-les-Bains serait un original et qu’il constituerait l’une des pièces de puzzle du trésor de Rennes-le-Château, pourvu qu’on le rapproche de la Pièta de Rennes-les-Bains, peinte, avec les modifications que l’on sait, par Jean-Baptiste Rouch.
(1) En fait, je pense qu’il s’agit d’un remaque de Monnet, qui a fait ensuite école jusqu’auprès de quelques peintres du Razès.
En ligne, les unes après les autres, Crucifixion de Rennes-les-Bains, Gardie, Pieusse et tableau de Plamandon (réf. l’article de Jean-Marie Villette).
Bonjour monsieur Vallet ! Vu votre découverte ! Ce christ semble beaucoup mieux copié que celui de Rennes les Bains (!!!) attribué par qui nous savons à Gasc ??? … et le votre est un des christs que nous nommons : à l’éclair ! Bingo ! Et cela tombe bien puisque je vais très bientôt passer un long nouvel article sur ces christs du Razès et les dernières révélations de découvertes de nouvelles copies en France, au Québec (voir Ch. Attard et Reine du Midi). Formidable, les lignes bougent et nous progressons ! Félicitations !
Bien sincèrement. J.M.V.
Je pense que le tableau de Monnet n’est qu’une déclinaison d’un tableau plus ancien, celui que je reproduits doit correspondre à celui qui est à l’origine de tous les avatars que l’on connaît,( y compris celui de Monnet). Il y a donc là une découverte à faire.
Bien cordialement. M.V.
Je suis intuitivement de votre avis, monsieur Vallet ! Et je dirai pourquoi ce tableau dont vous avez eu le bon goût de découvrir la photo me parle très positivement, et ce sera dans la suite à l’article que je vais passer bientôt, donc dans un certain temps. A plus ! … Mais, j’y pense, s’il vous plait, puisque vous avez mon adresse Imai, pourrais-je avoir de mon coté la votre ? JMV.