Cet ouvrage fait partie d’une série de petits livres * que l’auteure semble écrire plus vite que son éditeur ne les publient. Malheureusement, cette prolixité s’accompagne d’une absence de méthode et d’une indifférence à la pédagogie. A leur lecture, il semble que Florence Taveau soit dominée par une sorte d’écriture automatique.
Dès la première page, elle enfourche son dada favori : Rennes-le-Château et ses mystères, l’ésotérisme prégnant et les sociétés secrètes.
Douée d’omniscience, elle devise sur tout. Rien ne lui échappe, ni le livre rare qu’il faut avoir lu ni le bulletin de salaire du concierge de la Grande Loge de France…
Elle construit son récit comme cette chanson constituée de jeux de mots : cheval de course, course à pied, pied à terre, terre de Feu, etc… Cette promptitude qu’elle a choisi pour “emmener” le lecteur, empêche celui-ci de porter réflexion sur des à-peu près historiques, des allusions à l’emporte-pièce.
Ici, elle atteste de l’existence d’une correspondance entre Emma Calvé et l’abbé Saunière (p. 36), d’un lien ténu entre le Tchèque Alfons Mucha et le curé de Rennes (p. 45). De la présence du Graal dans le Razès (p. 31), auquel s’ajouterait l’Arche d’Alliance (p. 29), à moins qu’il ne s’agisse de la décoration rosicrucienne de l’église de Rennes-le-Château (p. 42) !
Je ne dis pas qu’il n’y ait rien à garder, ici ou là, dans l’un ou l’autre des ouvrages de Florence Taveau, mais tout cela est brouillon, sans chronologie, épars et immodeste. Il est horripilant de voir l’auteure se targuer de tel document ou livre sans le montrer ni en fournir les références précises. Lorsqu’on s’engage, en histoire, en littérature ou tout autre domaine, on s’implique. Sinon, le miroir aux alouettes risque de se briser !
- L’Eveillée ou les trois petites Lumières d’Orient en terre d’Atlantide et de Rhedae (novembre 2015);
- Découverte d’un tombeau à Rennes-le-Château (décembre 2015);
- Quand le mystérieux Prieuré de Sion s’invite à Rennes-le-Château (février 2016);
- Mise en lumière sur les mystères des abbés Boudet et Saunière (juin 2016);
- L’extraordinaire secret des abbés Boudet et Saunière (février 2017).
A l’attention de Mme Florence Taveau.
J’ai lu vos différentes interventions sur le forum du “Rendez-vous des chercheurs” ( https://renneslechateau-fr.com/discussions-generales/blog-florence-t168-2340.html). Je déplore que votre réponse se résume à quelques anathèmes, à des sous-entendus déplacés et inopérants. J’ai acheté vos livres, ce qui m’autorise tout à la fois à avoir une opinion sur ceux-ci. Je l’ai exprimé et l’ai voulu à la fois mesurée et courtoise. Que je vous dise, Madame, vos qualités et votre talent – dont je ne doute pas – restent intacts. Mais, l’humilité, Madame, sachez vous en prémunir.