Vient de paraître une nouvelle livraison de la revue France Patrimoine. Dans son n° 11, au nombre de différents châteaux disséminés en France, celui des Hautpoul de Rennes a trouvé sa place (pp. 82-87).
L’affaire se présentait bien ; il est dommage, en revanche, que l’article fourmille d’erreurs et d’approximations. Dès l’abord, Rennes est qualifiée de “ville” (?) On y apprend que le château antérieur à celui des Hautpoul fut “rasé par Simon de Montfort pendant la Croisade contre les Albigeois” (sic)
De même, l’auteur de l’article se mélange un peu dans la généalogie des Voisins. Il fait vivre Pierre II de Voisins, aussi bien au XIIIème siècle qu’au XVIème. Las ! Il orthographie mal Marquefave, qui devient Marquetave (répété deux fois).
Enfin, on y apprend que Melle de Rennes, Elisabeth d’Hautpoul, fit “faillite”, l’obligeant ainsi à vendre son château à ses domestiques (L’affaire présentée comme cela, c’est parfaitement incongru).
Au moins, grâce à cet article, le château des Hautpoul de Rennes se trouve dans le top ten des “plus beaux châteaux de France“.