Vient de paraître une nouvelle réalisation des productions Debowska. Il s’agit d’un DVD intitulé : De curieux abbés. Trésors dans la Haute Vallée de l’Aude. L’interviewé est Jean-Christophe Casanova, un familier du site des deux Rennes.
Sans barguigner, cet aficionado nous sert comme des vérités premières les fadaises qu’il a lu par ailleurs dans quelques livres, et particulièrement la brochure de Franck Daffos, Le trésor qui rend fou, parue en 2016.
Et pour le coup, rien ne nous est épargné. Gasc, Mêche, Jourde, Boudet sustentateur de l’abbé Saunière, le berger Paris, tout cela défile comme une réminiscence de mort imminente. Mais également, Notre-Dame de Marceille transformée en coffre-fort, Vaux-le-Vicomte et Versailles construits avec l’or de Rennes. Autant d’absurdités égrenées par Jean-Christophe Casanova avec un flegme que ne désavouerait par un prêtre tibétain agitant son moulin à prières.
Mais le plus abject, c’est cette accusation qu’il reprend à l’égard d’Alfred Saunière, frère de Bérenger, le présentant comme l’assassin de l’abbé Gélis ! J’ai publié le dossier d’instruction il y a quinze ans et l’ai réédité l’année passée; or, rien ne permet de jeter un nom en pâture.
L’incartade de J.C. Casanova n’est pas la première du genre, puisque c’est devenu le passe-temps de quelques-uns, depuis que Jean-Michel Thibaux s’y est essayé dans L‘Or du Diable, déblatérant sans mesure sur ces religieux décédés qui constituent les protagonistes de cette affaire. Saunière (escroc, simoniaque), Boudet (fou littéraire, plagiaire de Jourde), Gélis (usurier), Bigou (falsificateur d’épitaphes), Pavillon (prévaricateur), Courtauly (truqueur de livres), et bien d’autres…
Tout cela est bien triste et annonce, irrémédiablement, une fin de cycle.
L’écho de l’ODS : VOIR
Bonjour monsieur Michel Vallet, cela confirme ce je constate avec pas mal d’autres anciens qui ont déjà pris leurs distances (voire déjà idem des nouveaux !!!), tout ou presque nous semble fichu sur cette satanée colline, vrai, tout semble mort, car il n’y a plus d’authentiques chercheurs osant se manifester, plus d’intellectuels, plus d’authentiques découvreurs, que d’éternelles répétitions de bouillies pré digérées et déjà resservies mille fois … bref, les sourds et aveugles et les insipides cadenassent l’affaire … Et si par malheur l’on découvre quelque chose de nouveau, on gène et nous tombons sur de super planqués qui vous insultent nuit et jour et lâchement vous discréditent ! Pitoyable … au point qu’à mon âge, je vais enfin écouter ceux qui me répètent depuis plus d’une bonne décennie : ” Mais que fais-tu encore à trainer en ce ”cloaque à zozos ?” OK … Je vais prendre du recul et tout de même continuer mes recherches, car certaines en valent la peine d’être poursuivies sur le terrain, tant que je pourrais … mais incognito avec les très rares personnes encore lucides, fiables et solides ! … à part ça, ce qui se passe n’est pas quand même si tragique, car on a encore le droit de se marrer, non ? … et là par contre, il y a de quoi se gondoler car on a tous les jours ou presque du nouveau en fumisteries éculées et profondément oiseuses …
Bonsoir M. Villette. Ce ne sont pas tant les hypothèses sur tel ou tel sujet qui me gêne, mais bien le fait que l’on s’en prenne constamment à des gens qui ne sont plus là pour se défendre et qu’on les assaisonne de toutes les façons. On a beaucoup critiqué Plantard “de faire parler les morts”, mais il a maintenant de nombreux successeurs. Thibaux, Daffos, Lincoln, etc. Quand on pense que Thibautx raconte dans ses bouquins que la soeur de l’abbé Boudet allait nue se frotter au dolmen du cromlech, s’est vraiment de la crapulerie pure et simple. Pour ma part, je ne vois pas pourquoi, je vais me garder de dire ce que je pense de ces dérives, même si certains ont voulu m’habiller pour l’hiver.