Habillé de noir, un peu illustré et fort de 192 pages. De quoi s’agit-il ? Du livre d’André Galaup, paru en mars 2015, à l’occasion du Centenaire de la mort de l’abbé Henri Boudet (1915-2015).
J’avais lu, en 2012, son premier livre consacré à l’affaire : Rennes-le-Château, en quête de vérité. Autant l’auteur s’en tenait à une prudence presque crispante, autant, à l’occasion de ce nouvel exercice, il lâche les rênes de l’imagination, voire de l’élucubration !
Je vous explique. Cet ouvrage a pour point de départ sa rencontre avec un chercheur néerlandais, vivant en Belgique, Joseph Peter Cyriel Thijs, mais qui a pris le pseudonyme de Jos Bertaulet. L’homme est déjà l’auteur d’un livre jamais traduit en français : De Verloren koning en de bronnen van de Graallegende. “La disparition d’un roi et les sources des légendes du Graal”. Le sous-titre est plus explicite : Notre-Dame de Marceille, lieu secret de l’Histoire de France.
L’auteur batave prétend que l’abbé Boudet a mis toute sa science linguistique, étymologique et cryptographique pour désigner un lieu proche de Limoux, hors les murs de Notre-Dame de Marceille. Une salle basse, divisée en deux, au plafond voûté, émaillé de marbre rouge. Temple à l’époque romaine, cet espace souterrain aurait abrité une relique sacré et un trésor considérable – celui de Sigebert IV, rejeton de l’époque mérovingien !
Accessible depuis quelques marches d’escalier descendant en sous-sol et un couloir, cet endroit était régulièrement inondé par les eaux de l’Aude, dont le débit coule en lisière à quelques mètres de là. Tel un sas, nulle n’y pénétrait sans un certain cérémonial.
En août 1992, André Galaup, alors journaliste au Midi-Libre, fit la connaissance de cet amateur d’énigmes historiques. Le courant passa et les deux hommes restèrent en relation. Le projet de Jos Bertaulet était de réactualiser son précédent livre et de le publier en français. Hélas, le décès du Néerlandais, survenu en 1995, laissa son correspondant français seul détenteur des notes accumulées.
Profitant du Centenaire de la mort de l’abbé Boudet, on voit qu’André Galaup a voulu “dater” les recherches coordonnées vingt ans plus tôt. En prenant connaissance du résultat, on peut s’interroger sur l’opportunité d’une telle initiative.
Les sources de Bertaulet sont indigentes. Il fait volontiers référence à Gérard de Sède et Henry Lincoln. S’effarouche de leur faire confiance, mais base tout de même ses théories sur des hypothèses que l’on sait maintenant extrêmement discutables. Ostensiblement, il choisit ses topiques et ramène tout à une localisation en faveur de Notre-Dame de Marceille. Ses justifications, quant à un dépôt dans cette antre secrète, ne sont pas argumentées, sinon par des conclusions empressées vers la solution qui l’arrange.
Ce n’est pas faire du mauvais esprit de dire que cette cave compartimentée n’ait d’aucune antiquité et qu’elle a abrité, fin XIXe – début XXe siècle, des pompes destinées à alimenter le bassin du parc de la basilique, par un système de canalisation dont l’eau provenait de l’Aude. Un atelier technique chapeautait l’entrée de ce dispositif (Voir ce que nous en disions, en 2010, dans l’Oeil sur la montagne ou le secret de l’abbé Boudet). Or, il y a un an, par mesure de sécurité, les services municipaux de Limoux ont nivelé cet espace, obstruant du même coup les accès à cette cave.
Publier le résultat des approches de Jos Bertaulet, pourquoi pas ! En revanche, c’eut été un meilleur choix de les reproduire distinctement en les accompagnant d’un appareil de notes et de références comparatives. Pour le coup, on ne fait plus guère la différence entre la production de Jos Bertaulet et le tricotage éditorial d’André Galaup.
C´est par le plus grand des hasards que j´arrive sur ce site alors que je faisais des recherche sur le travail de mon (ex) beau-père et quelle surprise de voir a quel point les informations données par Mr Vallet sur Jos Bertaulet sont inexactes.En tout cas pour ce qui est de sa courte bio. Jos Thijs Bertaulet est (était) né en Belgique.Citoyen Belge venu se retirer dans le sud de la France. Il a en effet produit en néerlandais- j´ai eu l´occasion de corriger la version Francaise en effet inachevée!-son. ouvrage sur la vraie source du graal! Alors élucubration!, indigence! quelle séverité pour cet homme qui a travaillé sur ces recherches très documentées, qui l´ont amené jusqu´a -Notre dame de marceiile a Limoux. Avant de critiquer, informez vous plus sérieusement et citez des sources EXACTES .
Sylvie Bischoff