Ce n’est pas tout à fait à Rennes-le-Château, mais à Couiza que le phénomène s’observe.
Fermée définitivement depuis un an, la librairie ULPIAN, était dotée d’un vaste panneau d’affichage que son promoteur avait mis à profit pour annoncer les conférences prévues pour la saison. Désormais la boutique est à louer. Comme le temps passe et qu’aucune bonne occasion ne doit se perdre, ce fameux panneau est aujourd’hui recouvert de tracts divers et variés, à caractère politique, évènementiel, ludique. Et encore, ceux que l’on peut voir actuellement sont déjà venus remplacer de précédents sournoisement arrachés.
C’est dommage, c’était là une belle occasion de faire la promotion d’ouvrages choisis de celui-là même qui était en mesure de le faire en toute libéralité.
Ou mieux encore : proposer en service ce panneau à la municipalité de Rennes-le-Château, pour avertir les automobilistes venant de Limoux et Alet-les-Bains que tout proche de là, à moins de 300 mètres, sur la gauche, débute la petite route qui monte à Rennes-le-Château, la capitale du mystère. Je sais que beaucoup de touristes passant par là, pour se diriger vers Quillan, ignorent l’existence même du village et de son étonnante histoire.
Sait-on jamais ?…