Qualifié d’étude biographique de Bérenger Saunière, curé de Rennes-le-Château, cet ouvrage serait le 2e volume d’une série de 4. Mais que les aficionados des mystères castelrennais se rassurent, c’est le seul de ce quatuor qui aborde l’affaire de Rennes-le-Château.
Il faut savoir que l’auteure est une psychanalyste, et c’est à travers le prisme de son cursus qu’elle explore les méandres de cette énigme.
On le découvre dès les premières pages, lorsqu’elle aborde le milieu familial dont est issu l’abbé Saunière. Elle met l’accent sur le fait que Bérenger, deuxième né, a pris la place de l’aîné suite à son décès une semaine après sa naissance. Puis, il perdit encore un autre frère, né en février 1859, qui ne vécut qu’un an. Egalement, deux soeurs cadettes disparaîtront en bas-âge, l’une à cinq mois, l’autre à une semaine.
L’auteure en tire de graves conclusions quant au mental psychique de Bérenger Saunière.
“La mère, Marguerite Saunière, aura quatre enfants en huit ans – dont la moitié meurt. L’impact psychologique ne peut être sans incidence pour elle et la famille”… Et de souligner la carence créée par la perte de l’aîné auquel on a substitué le jeune Bérenger. “Dans le contexte de la naissance définissant le “motif”, l’enfant de remplacement, souligne Mme Aline Ximenès, a de grandes chances de partir dans la vie avec une problématique de “place” dans tous les domaines : familial, affectif, professionnel et social.” En deux mots, Bérenger Saunière avait l’impérieuse nécessité de s’affirmer socialement !
A l’exception de cette aparté, les digressions historiques ou les explications ésotérico-symboliques développés par l’auteure ne déparent pas à la littérature du genre.
Le voyage à Paris en 1891, la problématique du N inversé, les deux enfants Jésus de l’église de Rennes-le-Château, Emma Calvé comme égérie. Mais également la photos des cinq curés “initiés” (Mallot, Bérenger et Alfred Saunière, Gélis et Boudet), jusqu’à l’ex libri attribué à Saunière et représentant quatre anges entourant le sceau de Salomon.
Pour l’auteure, le trésor existe. Mais, on ne peut le retrouver qu’au terme d’un “travail intérieur”. “Il faut s’intéresser à Saunière, appréhender son individualité, devenir en quelque sorte son sincère disciple pour être inspiré et guidé par lui en esprit”…
Et d’ajouter cette note affective : “Sur le plan temporel, il avait perdu sa place de curé à Rennes-le-Château. Mais sur le plan intemporel, il a retrouvé sa place “perdue”. Désormais, pour chacun d’entre nous, il reste et demeure le curé de Rennes-le-Château.
Aline Ximenès, Saisir l’avenir par le passé, tome II. Le Bâtisseur “Univer seul” et ses fantôme. Etude de la biographie de Bérenger Saunière, le Curé de Rennes-le-Château, , collection Developpons, 2011, ill. in-texte, 190 p.