Tout récemment, à la faveur d’une réflexion, j’ai eu à reparler de la pierre tombale de la marquise d’Hautpoul-Blanchefort. Un de nos lecteurs, bien connu pour sa propension à ramener l’affaire de Rennes à une simple “histoire de curés”, a cru opportun de se faire l’écho d’une certaine trouvaille d’un chercheur, François Desbrosses. A savoir que la marquise d’Hautpoul-Blanchefort, veuve de François d’Hautpoul, seigneur de Rennes, ne serait pas décédée le 17 janvier 1781, comme l’épitaphe gravée sur sa pierre tombale en fait foi.
L’imbroglio qui persiste sur l’authenticité de cette épitaphe a même fait songer à un autre chercheur, M. Paul Saussez, que la marquise ne serait pas morte à Rennes, mais au château de Monthaut, qui appartenait alors aux d’Hautpoul-Félines.
Je pense que l’affaire de Rennes est suffisamment assombrie de zones d’ombre sans en rajouter à plaisir. Tout semble dit, en effet, à la lecture de cet acte notarial dont je dispose depuis plusieurs années et qui est de nature à mettre tout le monde d’accord.
Il s’agit d’un acte de notoriété établi le 24 avril 1784 par Me Jean-Baptiste Siau, notaire à Espéraza, lequel, chargé de la succession de la défunte marquise, a formalisé le décès de celle-ci, en faisant préciser la date et le lieu.
Ce document le voici :
L’an mil sept cent quatre-vingt quatre et le vingt-quatrième jour du mois d’avril après midi, dans le lieu de Rennes, diocèse d’Alet, sénéchaussée de Limoux, par devant nous Jean-Baptiste Siau, notaire royal du lieu d’Espéraza, au même diocèse sous figuré et en présence des témoins ci-nommés, ont comparu Antoine Tisseire et jean-Baptiste Tisseire (illisible) du dit Rennes, Français Sauzède et Glaurena Rougé, tous quatre principaux et notables habitants du dit Rennes, lesquels ont déclaré et attesté qu’il est de notoriété publique que dame Marie Dables de Blanchefort, veuve de messire François d’Hautpoul de Blanchefort de Rennes, est décédée dans son château de Rennes le dix-sept janvier mil sept cent quatre-vingt un, laissant à elle survivante pour seule et unique héritière dame Marine d’Hautpoul de Blanchefort, épouse de messire Joseph Marie d’Hautpoul, marquise d’Hautpoul-Félines, demoiselle Marianne Elizabeth d’Hautpoul, seigneuresse de Rennes, Granes et autres lieux, et dame Marianne Gabrielle Elizabeth d’hautpoul, épouse de messire Paul François Vincent de Fleuri, ses trois filles, aussi déclarent qu’il n’est point venu à leur connaissance que la dite dame Dables de Blanchefort d’Hautpoul ait fait avant son décès aucun testament, et que ses trois filles lui ont succédé de droit, et qu’elles sont en conséquence en possession de leur bien dont elles jouissent paisiblement et de tout ce (illisible) les comparants nous ont requis acte concédé fait et passé en présence de Michel Captier et Guillaume Rougé, habitants du dit Rennes, figurés avec le dit Lauren Rougé et le dit Baptiste Tisseire, non les deux autres pour ne savoir de ce requis.
L. Rougé – B. Tisseire – G. Rougé – Michel Captier – Siau, notaire.
Ce document appartient au Fonds Mouyrens, registre n° 14, pp. 147-148.
Archives Départementales de l’Aude. Cote : 3 E 7446.
Merci, je retire donc de mes pensées ce que disais M.DAFFOS à propos de cet épitaphe …
Cela serait intéressant que la gazette de Rennes soit au courant ?
CL