Considéré désormais comme un des « grands mystères de l’Histoire de France », l’affaire de Rennes-le-Château compte parmi les vingt énigmes décortiquées dans ce n° 11 de Châteaux et Histoire de France (août-octobre 2016).
Ni roublard ni escroc, l’abbé Saunière est désormais désigné comme un opportuniste, celui d’avoir mis à profit l’engouement de quelques monarchistes pour servir ses propres intérêts. Lorsque l’Evêché lui demandera des comptes, le curé de Rennes répondra que les legs qu’il a reçu l’ont été sous couvert d’anonymat !
Pour Jean-Michel Cosson, le signataire de cet article, la messe est dite. L’enrichissement de l’abbé Saunière est terrien. Certainement pas souterrain, d’où viendrait un trésor découvert par lui.
Bien sûr, au passage, Pierre Plantard est égratigné, qualifié de « mythomane ». Même Christian Doumergue dont le Secret dévoilé est évoqué, passe pour un historien douteux, qui croit à l’Atlantide et aux extraterrestres !
On se demande bien pourquoi évoquer Rennes-le-Château dans un tel contexte ? Si ce n’est pour en dire pis que pendre, tout en accumulant les erreurs et les approximations, en dépit d’un cursus revendiqué, propre à légitimer ce qui est écrit (Professeur d’histoire, vice-président du Grand Rodez, chargé de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine).