Mgr Félix-Arsène Billard, sa fiche des “R.G.”

Au moment où députés socialistes et monarchistes s’étripent à l’Assemblée Nationale, débattant des premières lois sur la Séparation de l’Eglise et de l’Etat, quelques belles consciences constituent des “listes noires” de personnalités à exposer à la vindicte populaire.  C’est ainsi qu’un polémiste au pseudonyme évocateur, Guy de Pierrefeu, publie en 1894 un gros pensum intitulé more »

Rennes-le-Château. Philippe de Cherisey, acteur. Deux extraits de films (1956 et 1983)

Deux extraits de films dans lesquels on retrouve Philippe de Cherisey dans sa situation d’acteur. *********************************************  I C I     ********************************************* D’abord comme un adepte du bio avant l’heure (téléfilm de Maurice Failevic, “Le jardinier récalcitrant” *, diffusion TV février 1983), et dans celui du bourreau Sanson, à l’époque de la Révolution (film de Jean more »

Bérenger Saunière et Georges Monti ou l’art de se faire peur

Dans son livre, Rennes-le-Château, le dossier, les impostures, les phantasmes, les hypothèses, paru en 1988, Gérard de Sède prend prétexte de ce qu’en pleine guerre, alors que la France est occupée, Pierre Plantard aurait déposé en Préfecture les statuts de l’ordre Alpha-Galates, qui se voulait l’organe d’une nouvelle chevalerie, pour nous citer tout le Gotha more »

Vient de paraître ! “Rennes-le-Château à l’époque de l’abbé Saunière”

Depuis hier, désormais dans les trois bonnes librairies de Rennes-le-Château * , **, ***,  et auprès du sémillant libraire de la Rose Rouge, Tony Bontempi ****,  on peut se procurer cet album photo des vues anciennes de Rennes-le-Château, à l’époque de l’abbé Saunière et jusqu’à l’arrivée de Noël Corbu. 70 clichés qui rendent compte du more »

Didier Héricart de Thury et Jean-Pierre Quignard : visite d’un château hanté en Normandie

En 1999, Didier Héricart de Thury eut l’opportunité, avec Jean-Pierre Quignard, de visiter ce qu’il restait d’une vaste maison bourgeoise, qualifiée de château des Noyers, sur la commune de Le Tourneur, près de Vire (Calvados). D.H.T. et J.P.Q. se connaissaient depuis plusieurs années, pour s’être rencontrés à Rennes-le-Château, à l’Hôtel de la Tour. M. Quignard, more »