En juin 1973, à Paris, je reçus la visite de M. Jean-Jacques Sirkis, réalisateur et metteur en scène. Il préparait l’un des sept épisodes de la série Le dossier secret des trésors. Celui-là même qui était consacré à l’affaire de Rennes-le-Château.
C’est l’époque où je publiais le mensuel PÉGASE. Bien sûr, les histoires de notre cher Razès y étaient omniprésentes.
J’eus le privilège de faire paraître dans cette revue les premiers textes de Jean-Luc Chaumeil, notamment l’interview de Pierre Plantard sur Gisors et celui de Philippe de Cherisey sur les Templiers. A ne pas oublier non plus, celui de Jacques Breyer (Arginy), qui eut quelques retentissements, et cet autre de Pierre Boujut sur le Carré Magique de Jarnac.
Parler de Rennes à cette époque n’était pas banal. C’est ainsi que M. Sirkis m’a demandé quelques compléments d’informations.
Son film avait pris pour trame le documentaire d’Henry Lincoln produit deux ans auparavant sous le titre : Le trésor perdu de Jérusalem ?, diffusé par la B.B.C. en mars 1971.
Lincoln raconte brièvement l’histoire de l’abbé Saunière, son enrichissement supposé et traduit assez longuement les parchemins. M. Sirkis intervient alors pour montrer la fragilité de la documentation de son confrère anglais et démontre même ce qu’elle a parfois d’apocryphe. Suit enfin un exposé de M. René Descadeillas.
Ayant fait connaître à M. Sirkis ce que l’on appelle aujourd’hui « les apocryphes » déposés à la Bibliothèque Nationale, à Paris, je l’avais incité à rencontrer M. Descadeillas, à Carcassonne. Ce qu’il a fait.
Cette séquence est donc tout ce qui nous reste où l’on peut voir M. Descadeillas s’exprimant pendant près de sept minutes sur cette affaire qui l’a tant passionné, même s’il s’en défendait.
Extrait du reportage n° 4/7 de la série série « Le dossier secret des trésors ». VOIR
Thème : Les énigmes de Rennes-le-Château.
Réalisation Jean-Jacques Sirkis. Avec le concours de Michel Vallet
Coproduction Télécip-Gaumont-ORTF (juin 1974).