28 octobre 2019
Petite facétie de Mme la Chance. Je viens d’acheter cette carte postale des années 1920/1930, pour 0.90 €, qui représente la tour Magdala. Je ne l’avais pas. Or, je découvre au dos, cette correspondance…
Sympathique, non ?
30 octobre 2019
Enigme résolue ! Ce mystérieux correspondant qui signait A. Bertran fut un de ceux qui vinrent au secours de Marie Dénarnaud, en lui envoyant des mandats en 1940-1941 pour qu’elle puisse payer les impôts fonciers du domaine. Il était aussi photographe à ses heures. Cette signature me disait quelque chose. Elle figure sur des lettres publiées dans le dernier livre de Claire et Antoine, M.D. – B.S. liés par un secret ( Pégase, 2018).
Je dois ce petit rappel à Antoine, qui m’a dit qu’il s’agissait d’un familier qui habitait le Nord de la France (peut-être la région parisienne, cela c’est moi qui le suppose à la lecture des courriers). Pour un méridional, c’est normal, au-dessus d’Orléans, c’est la banquise !
Selon Patrick Mensior, ( pour cause de raisins verts) cette carte a pu avoir été écrite soit le 3 septembre 1921, soit le 3 septembre 1927, ces deux jours correspondant à un samedi.