Rennes-le-Château. Le trésor de l’abbé Saunière. « La piste Chantérac », Michel Vallet/Michel Azens

Mise en ligne de la conférence du 17 janvier 2025, sous les auspices du Cercle du 17-Janvier. VIDEO  ICI : ========= Comment l’abbé Saunière s’est-il enrichi ? Les dons, les messes, c’est certain. Mais un trésor, les preuves existent ! Oui, mais quel trésor ? Celui des Wisigoths, des Cathares, des Templiers ? La légende a more »

Détails

Parution le 17 janvier 2025 : Rennes-le-Château. Henri Fatin à Marius Fatin « Mon père, ce héros »

  Jusqu’au décès d’Henri Fatin, survenu en 2016, dont le père, Marius Fatin, avait acheté le château de Rennes en 1946, cette demeure ancestrale des Hautpoul-Blanchefort était empêchée de visite. Ce n’est qu’à la reprise des époux Rigaud (Marie et Gérald), il y a cinq ans, que cette auguste bâtisse s’offre – parcimonieusement – à more »

Détails

Souterrain, pierres tombales et cause royaliste, périmètre de réflexions

Le 17 septembre dernier, j’ai reçu ce communiqué de M. François Lange, par lequel il me fait part de ses commentaires suite à la lecture  d’un ouvrage que j’ai présenté et commenté, paru en 2020, sous le titre : Rennes-le-Château à l’époque de l’abbé Saunière (éd. Pégase), publication comportant de très nombreuses illustrations d’époque. Le more »

Détails

Rennes-le-Château. « Les Chercheurs de Trésors ». Mai 2002.

Émission TV présentée par Patrick de Carolis et diffusée par France 3, le mercredi 29 mai 2002. Topic : « À Rennes-le-Château, l’abbé Saunière menait grand train sans que l’on sache d’où lui venait sa fortune ». On sera indulgent au sujet de la qualité de l’image et des petites « turbulences » de visionnage. C’est une VHS numérisée more »

Détails

Serge Ramond & Gérard de Sède. Les graffiti de Gisors et leurs estampages

En 1962, Gérard de Sède publie Les Templiers sont parmi nous ou l’énigme de Gisors. Cet ouvrage, appelé à un certain succès, n’en fut pas moins éreinté par la critique. Des historiens relevèrent toutes sortes de lacunes ou de raccourcis auxquels l’auteur s’était prêté. Mais, ce livre eut pour effet bénéfique d’attirer l’attention sur la more »

Détails