Rennes-le-Château : la guerre des dalles. Que dalle !

Reportons-nous à ce livre collégial, signé conjointement Duquesnois-Lange-Lucain-Mazières et intitulé : Rennes-le-Château, compléments d’enquêtes 1. L’un de ces auteurs, Jean Lucain, planchant sur l’épitaphe de la marquise d’Hautpoul-Blanchefort, après en avoir signalé les incongruités, et telle qu’elle a été publiée dans un bulletin de la SESA (Société d’études scientifiques de l’Aude) de l’année 1906, la more »

Rennes-le-Château : L’abbé Saunière n’avait pas que des amis…

    Au hasard de l’achat d’une carte ancienne de Rennes-le-Château, provenant de la collection Labouche, de Toulouse, cette vue  de la villa Béthanie, nouvellement construite. Les volets ne sont même pas en place.  Sur la vue, cette mention, somme toute… sympathique. Mais pour peu qu’on lise les annotations qui figurent au dos, ce n’est rien more »

Didier Héricart de Thury & Roseline de Pairolles, “Bergère, pas de tentations”…

Au vu du plébiscite rencontré avec la publication d’une première correspondance : Daniel Bettex –  Didier Héricart de Thury  ( I C I ), je ne voudrai pas faire trop patienter l’amateur en produisant cette fois cet autre document. Il s’agit de la première et de la dernière page des épreuves d’une petite plaquette ayant pour more »

Les mortels secrets des Cathares & des Templiers. Du trésor de Salomon à Rennes-le-Château

Texte de présentation : La croisade contre les Cathares au XIIIème siècle a profondément modifié le cours de notre Histoire. C’est la première fois que l’Eglise de Rome décide d’une guerre sainte à l’encontre d’un peuple chrétien. Menée à l’origine pour débarrasser le Midi de la France de l’hérésie cathare, elle dégénéra en guerre dévastatrice de more »

Asmodée, tout ce que vous avez voulu savoir sans jamais avoir osé le demander

Dans son ouvrage intitulé Le secret de Nicolas Poussin (éd. Pégase, 2006), Daniel Dugès raconte dans quelles circonstances il visita l’église de Rennes-le-Château pour la première fois et sa surprise en y découvrant un diable soutenant le bénitier. Or, il souligne qu’il lui fallu lire sur un dépliant touristique qu’il s’agissait d’Asmodée pour identifier ce more »