En complément de mon communiqué de ce jour (rubrique News), l’internaute trouvera les réponses des deux contradicteurs, réunies ici pour plus de commodité :
Francis Attard
La Gazette de Rennes-le-Château. Pages commentaires : le 13/06/2016. 00 h. 58
Comme de bien entendu, et le temps ne fera rien à la chose, Franck Daffos ne changera jamais. Il aurait du pourtant se souvenir qu’avec moi, il lui vaut mieux être prudent. Mais l’expérience ne profite qu’aux sages.
Il vient par l’intermédiaire des éditions Arqa de m’égratigner comme au bon vieux temps.
http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article3113
Produire le document original d’où est issue cette photographie d’un incertain abbé Gazel l’a enfoncé sans même qu’il s’en doute.
Démonstration :
Ce Gazel n’est pas le bon Gazel, pourquoi ?
Parce que ce “Christian Attard” a ses lectures et qu’il a bien lu autrefois un certain Gaston Bonheur dans son ouvrage nommé : “La France nous appelle”. Que nous apprend donc le sympathique auteur audois dans cet ouvrage ?
Qu’il a fréquenté tout gafet, dans le village de Bagnoles dans l’Aude où vient d’être mutée sa mère institutrice, un prêtre pittoresque nommé Gazel.
Et alors ? Quel rapport avec le scoop de “l’authentique/faux” Pierre Louis Gazel ?
Gaston Bonheur nous parle d’une particularité physique de son Gazel à lui. Le pauvre prêtre a eu un accident étant jeune, une étincelle lui a brûlé l’œil droit.
Oui, vous faites bien messieurs, dames. Allez vite revoir l’agrandissement de ce fameux et fumeux scoop.
Le Gazel de la photo daffosienne a bien l’œil droit qui part en vrille !!
Mais est-ce pour autant convaincre l’arrière garde de l’ogre du Razès de ne pas courir sus à l’ennemi ?
Faux, Attard est bigleux ! c’est un défaut du cliché… une merdouille qu’il prend pour argent comptant et la sempiternelle suite prévisible…
Argument utile malgré tout, l’état de service de mon Gazel car j’ai beau me faire traiter de fumiste, je pense être un rien sérieux et j’ai écrit au diocèse de Carcassonne et à Bagnoles. Voici leur réponse :
Monsieur,
L’abbé François-Paul GAZEL est né à MONTREAL-D’AUDE, le 4 octobre 1884.
Il fut ordonné prêtre le 14 mars 1908, en la chapelle du Grand-Séminaire de CARCASSONNE, par S. Exc. Mgr BEUVAIN de BEAUSEJOUR.
Voici ses nominations successives :
– 1er juin 1908 : vicaire paroissial à FLEURY-D’AUDE ;
– 1er août 1911 : Desservant de TERMES ;
– 1er janvier 1917 : Desservant de SAINT-PIERRE-DES-CHAMPS (mais n’a pas pris possession) ;
– 1er mai 1917 : Desservant de BAGNOLES ;
– 15 octobre 1930 : Desservant de BADENS ;
– Date non précisée : Desservant de PENNAUTIER ;
– 15 octobre 1956 : chapelain de la maison mère des Sœurs de la Sainte-Famille, à PEZENS ;
– 13 juillet 1961 : nommé Chapelain de la cathédrale ; il se retira de son ministère, ce jour-là.
Il rendit son âme à Dieu, le 20 juillet 1969, à la maison de retraite des prêtres (Béthanie).
Vous avez bien lu ?
1911- 1917 desservant à Termes.
Voilà qui confirme mon expertise sur la date de la photo prise pendant la Première guerre mondiale et surtout que ce prêtre sur sa propre paroisse de Termes ne peut en rien être le Pierre Louis Gazel du fabuleux scoop de messieurs Daffos et Garnier.
Je salue au passage M. Vallet que cette démonstration aura très certainement ravi.
Bien amicalement à tous et sans rancune. En espérant que nos passionnants débats restent instructifs et dignes.
Christian ATTARD (qui roule au Turbo essence).
Extrait de la publication à laquelle je viens de répondre :
Considérant que Termes est seulement distante de Floure d’une trentaine de kilomètres environ – autant de Rennes-le-Château – et que toutes les dates coïncident… (SIC), ainsi que l’apparence du personnage (52 ans sur la photographie – pardon – le “document iconographique”) ; il ne peut évidemment (SIC !) s’agir que de Pierre Louis Gazel (1858-1946).
Nous attendons donc maintenant, avec impatience, que Christian Attard fin connaisseur de la faune animalière et du clergé audois au début du XXe siècle, nous “exhibe” le contraire… ! Comme le signale, C. C., un ami de Franck Daffos : ” … puisse maintenant Christian Attard devenir l’abbé “Gazole” des forums sur RLC, tellement il a toujours du mal à démarrer… “
Franck Daffos
13 juin 2016 à 17 h. 31Lien sur la Gazette de Rennes-le-Chateau vers http://www.editions-arqa.com/editions-arqa/spip.php?article3113
A propos d’une certaine photo de l’Abbé Gazel, Franck Daffos tient à préciser les éléments suivants :
Décidément, les remous créés par certains autour de la publication de cette photo m’amusent au plus haut point. Surtout après avoir pris connaissance de la dernière communication de Christian Attard à ce sujet dans les commentaires de la Gazette de RLC.
Tout d’abord parce que peu importe en fait quel abbé Gazel est sur cette photo puisque sa publication n’avait pour but que de faire réagir Michel Vallet à propos d’une certaine date du 5 mai 2011, date qu’il a immédiatement validée sur un de ses nombreux sites, en voici la capture d’écran :
Ceux qui liront mon livre comprendront pourquoi aux pages 39 et 148. Mais comme d’habitude, quand le sage montre la lune, Christian Attard ne voit que le doigt …
Toujours égal à lui-même, il veut donc se prévaloir à cor et à cris, selon lui, de la véritable identité de cet abbé Gazel, même s’il nous crédite au forceps un prétendant qui ne fut nommé dans la paroisse de Termes qu’un an après la prise de cette fameuse photographie ! … On comprend dès lors qu’il veuille s’adjuger ce point de détail que je veux bien lui abandonner sans regret, puisque cela semble lui faire autant plaisir, d’autant plus que depuis mon retrait d’Internet il y a cinq ans, il semble avoir perdu avec moi sa seule source d’inspiration, tournant en rond comme tous les autres, ressassant ses vieux démons et pleurant chaudement une époque révolue où sa fixette sur moi lui avait permis d’usurper une petite notoriété.Son site internet le reflète parfaitement. Sans moi, comme pour bien d’autres, il n’existe pas ! Voici pourquoi il est aussi pressé de remonter au créneau contre moi. Et puis un point, n’est pas set et encore moins match… Pour s’en convaincre, il lui suffira de lire mon livre pour constater qu’à son contraire je n’ai pas fait que du surplace depuis toutes ces années, et on verra alors si après sa lecture il continuera aussi aveuglement à prêter allégeance à Michel Vallet… Tant il est vrai qu’une voiture poussive, fonctionnant au gazole ou au super, même turbo, ne fera jamais une voiture de course !
Un commentaire