Poursuivant le pointage des article de presse des années 80, je trouve intéressant de faire un arrêt sur cet article paru dans La Dépêche du Midi, le 1er octobre 1985. Il rend compte du tournage d’un reportage que préparait FR3 Montpellier. Son titre : Rennes-le-Château : contre-enquête. Successivement sont invités à s’exprimer quelques habitantes de Rennes-le-Château ; mais aussi, Patrick Rivière, Alain Féral, Jean Alain Sipra et même le curé de l’époque, Robert Berlan. J’ajouterai encore Barthélémy Captier, frère de Joseph, le père d’Antoine Captier, lui-même époux de Claire Corbu.
Le témoignage de Barthélémy Captier est assez furtif dans le film (20 secondes). En revanche, il est un peu plus détaillé dans l’article.
Barthélémy Captier est né en 1905.
“j’ai connu l’abbé Saunière quand j’avais cinq ans. Il m’a fait un peu de catéchisme. C’était un bel homme. Il était assez grand. J’ai été enfant de choeur, c’est surtout mon frère (Joseph) qui y allait.
“J’ai vu construire la villa. Je voyais souvent de Curé et son bonne. On l’apercevait le matin à travers la grille, mais il ne sortait pas beaucoup de chez lui. Les gens en parlaient surtout pendant la guerre. Et là, il y avait des choses que je ne sais pas expliquer ; il a eu des difficultés d’argent à cette époque…
“Il ne vivait pas comme un curé de campagne. Il était renfermé ici dans le village. De l’argent ? Il en a manqué à la fin de sa vie. Mais, avant 1917, c’est sûr, il en avait beaucoup.
“Mon grand-père sonnait les cloches et, soi-disant, aurait trouvé une fiole dans un pilier de l’église. Et alors, il l’aurait donnée au curé… Ensuite, le curé a arrêté les travaux . C’est après, que c’est sorti le truc de l’argent…
“Mon père, parfois, disait : Peut-être çà aurait été nous, on aurait été riches ! Si le curé avait expliqué au grand-père ce qu’il y avait dans ce parchemin, peut-être, oui, bien sûr…
“Pour moi, les gens du village ont cru que le curé avait trouvé une tombe avec de l’argent dedans. C’est certain que mon grand-père a trouvé un parchemin. Mais, je ne crois pas que l’abbé Saunière ait laissé un trésor…
“Quand le curé est mort, il n’avait plus d’argent. S’il avait eu de l’argent, on l’aurait vu parce que la bonne était une débrouillarde. Elle ne serait pas restée sans le sou.
“Quand on a découvert la fiole et le parchemin, les gens ont cru que c’était un grand magot. Pour réaliser ce qu’il a fait, il fallait de l’argent à cette époque-là. Il fallait charrier des pierres avec des boeufs. S’il fallait construire la tour de nos jours, même avec le matériel qu’il y a, cela reviendrait cher !”
L’émission de FR3 fut diffusée à l’antenne en octobre 1985. On peut en voir un extrait sur le site de l’INA.fr ou l’obtenir en entier par téléchargement payant (1, 99 €). La date de la vidéo, au 1er janvier 1989, n’est pas exacte. Il s’agit peut-être de celle d’une rediffusion.