Le docteur Courrent et le trésor de l’impératrice Eugénie

En juin 2021, Michel Azens  publiait un livre de nouvelles : Sud insolite, histoires étonnantes et détonantes (Pégase, éd.). Cent pages, bellement illustrées, où l’on trouve près de quarante petites chroniques consacrées à des faits saillants et pittoresques de nos régions du Sud-Ouest . Aussi bien sur la  Croix d’Hendaye, l’or des Templiers de Capbreton, more »

juin 1956. Rennes-le-Château. « Qui trouvera le trésor de Blanche de Castille ? »

Passé à travers les mailles du filet, il semble bien que cet article ait échappé à la sagacité des chercheurs. Il s’agit d’un « papier » paru dans l’hebdomadaire Benjamin, n° 183, du 3 juin 1956. p. 11, son auteur, Jean Charneve, évoque les fouilles du docteur Malacan (qu’il orthographie Malacamp). Présente vite fait le village de more »

Lorsqu’on pratiquait des exorcismes dans la grotte de Marie Madeleine

Je ne parle pas, évidemment, de la grotte du Fournet dite de « Marie-Madeleine » (dont la désignation est récente), visible depuis le belvédère du Domaine de l’abbé Saunière, mais celle de la Sainte Baume, qui passe pour avoir été l’ultime refuge de la pauvre exilée de Palestine.  L’affaire commence en 1609, une jeune marseillaise, Magdeleine de more »

La pierre faîtière de l’église de Rennes-le-Château : l’ancien bénitier ?

Le 20 juillet 1997, un office religieux fut célébré dans l’église de Rennes-le-Château par l’abbé Bigot, Curé d’Espéraza. Il convenait de commémorer le 100ème anniversaire de la consécration de l’église Sainte Marie-Madeleine.  Dans son n° 4, paru en décembre 1997, le bulletin de l’association Terre de Rhedae en rendait compte.  Il établissait également la mise more »

France Patrimoine. Le château des Hautpoul de Rennes à l’honneur

Vient de paraître une nouvelle livraison de la revue France Patrimoine. Dans son n° 11, au nombre de différents châteaux disséminés en France, celui des Hautpoul de Rennes a trouvé sa place (pp. 82-87). L’affaire se présentait bien ; il est dommage, en revanche,  que l’article fourmille d’erreurs et d’approximations. Dès l’abord, Rennes est qualifiée more »

Un avatar de J.M. Pous : le Serpent rouge… qui se mord la queue

C’est une nouvelle mode désormais que, hélas, Jean-Michel Pous n’inaugure pas, c’est d’afficher une certaine virulence envers des auteurs que l’on entend contester, voire des protagonistes qui se sont illustrés par le passé et qui ont le tort manifeste d’être décédé ! De la plus grossière manière, Jean-Michel Pous, bien connu dans le milieu castelrennais more »

« LE DOSSIER VALLET » Des vérités à géométrie variable.

  Voyez  comment, d’un livre à l’autre, la sémantique évolue. D’une vérité subjective, on est passé à une vérité péremptoire. La prochaine fois, on sera dans une vérité dogmatique   Alors, ouais, j’ai  lu ce bouquin. Bof ! Pas terrible. Très confus, répétitif. Vraiment, si c’est un livre dédié à la mémoire de Didier Héricart more »